Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi 5 janvier 2023, un plan d’action conséquent comptant une soixantaine de mesures.
Parmi les annonces, le ministre met l'accent sur les procédures à l'amiable en matière civile avec la création d'un mécanisme de "césure". "Il consiste à faire trancher par le juge la question de droit et une fois cette question tranchée d’inciter les parties à s’entendre sur les conséquences. Il permet par exemple au Pays-Bas de traiter deux fois plus de contentieux en deux fois moins de temps", énumère-t-il.
Éric Dupond-Moretti souhaite également réécrire le code pénal qu'il trouve "lourd d'incohérences". Dans ce plan qui ratisse large est prévu un plan de transformation numérique pour atteindre d'ici à 2027 l'objectif "zéro papier" pour le ministère et notamment les juridictions civiles et pénales. Enfin, dernière mesure très attendue par les syndicats des magistrats : une hausse du budget de 9,6 à 11 milliards d'ici 4 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte