1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éric Dupond-Moretti : ce qu’il faut retenir des annonces pour la justice
1 min de lecture

Éric Dupond-Moretti : ce qu’il faut retenir des annonces pour la justice

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a présenté ce jeudi 5 janvier un "plan d’action" issu des états généraux de la justice. Parmi les annonces phares, une justice plus rapide et une hausse de budget.

Palais de justice Périgueux.
Palais de justice Périgueux.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Éric Dupond-Moretti : ce qu'il faut retenir des annonces pour la justice
00:01:35
Anne Le Henaff - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi 5 janvier 2023, un plan d’action conséquent comptant une soixantaine de mesures.

Parmi les annonces, le ministre met l'accent sur les procédures à l'amiable en matière civile avec la création d'un mécanisme de "césure". "Il consiste à faire trancher par le juge la question de droit et une fois cette question tranchée d’inciter les parties à s’entendre sur les conséquences. Il permet par exemple au Pays-Bas de traiter deux fois plus de contentieux en deux fois moins de temps", énumère-t-il. 

Éric Dupond-Moretti souhaite également réécrire le code pénal qu'il trouve "lourd d'incohérences". Dans ce plan qui ratisse large est prévu un plan de transformation numérique pour atteindre d'ici à 2027 l'objectif "zéro papier" pour le ministère et notamment les juridictions civiles et pénales. Enfin, dernière mesure très attendue par les syndicats des magistrats : une hausse du budget de 9,6 à 11 milliards d'ici 4 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.