Selon le dernier rapport du WWF "planète vivante", l'Homme a réussi a faire disparaître de la planète les deux tiers des populations d'animaux vertébrés, c'est-à-dire les mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens, en 50 ans. Il y a ainsi trois fois moins d'animaux sur terre qu'en 1970, selon les chiffres donnés par les États eux-mêmes. Depuis le vendredi 3 septembre, et pendant 11 jours, 160 pays sont réunis au chevet de la biodiversité pour tenter de trouver des solutions.
"La bonne nouvelle est que maintenant l'Homme le sait et devient gouverneur du climat", explique Olivier Poivre d'Arvor, écrivain et ambassadeur des Pôles. Selon lui, le grand responsable de cette situation est l'industrialisation, il faut donc désormais "prendre des mesures pour éviter l'élévation du niveau de la mer, de la fonte de la banquise ou encore la disparition de la biodiversité".
Alors que l'océan représente 70% de la surface de la Terre, "il faut agir vite", insiste-t-il. Concernant les animaux, gravement atteint par la modification et la destruction de leur environnement par l'Homme, Olivier Poivre d'Arvor rappelle l'importance de dispositifs actuels, notamment la grande barrière verte qui se veut être un frein pour un fléau pour la planète : le plastique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.