En Direct
1 min de lecture
Sébastien Lecornu sur France 2 le 8 octobre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Faut-il changer de président de la République, comme Édouard Philippe et d'autres opposants à Emmanuel Macron l'ont suggéré ces dernières heures ? Pour Sébastien Lecornu, la question ne se pose pas.
"Je suis toujours ministre en charge des armées, je peux vous témoigner que ce n’est pas le moment de changer de président de la République", a-t-il estimé face à Léa Salamé, invité du "20 heures" de France 2, mercredi 8 octobre, à l'issue des 48 heures de consultations menées pour obtenir un accord de gouvernement.
Selon lui, "l'institution présidentielle doit être protégée et préservée". "Dans la démocratie représentative, quand on donne un mandat (...) si on commence, dès qu'il y a un peu de tempête, à dire 'il faut s'en aller', si c'est vrai pour le président d'aujourd'hui, ça pèsera sur les futurs et demain sur les maires, les députés", a-t-il assuré.
Édouard Philippe avait lancé un appel allant vers l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, au micro de RTL, mardi 7 octobre. L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron estimait que le chef de l'État devait s'en aller après le vote d'un budget pour l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte