Après Anne Hidalgo et Agnès Buzyn, au tour de Rachida Dati de s'installer dans le fauteuil d'invitée de RTL Soir. Arrivée en deuxième position lors du premier tour des municipales à Paris, la candidate Les Républicains a répondu aux questions de Thomas Sotto jeudi 25 juin.
L'ancienne garde des Sceaux est revenue sur les récents rebondissements dans plusieurs dossiers, notamment les affaires Kohler, Fillon ou Sarkozy. Selon elle, le parquet national financier (PNF) "est devenu une officine".
La maire du VIIe arrondissement, réélue dès le premier tour, a également chargé ses rivales, à commencer par Anne Hidalgo dont elle a vivement critiqué le bilan. Quant à Agnès Buzyn (LaREM), elle n'a "aucune chance de gagner".
18h34 - "L'encadrement des loyers c'est transitoire, il faut refaire une politique d'encadrement des loyers digne de ce nom à Paris", déclare Rachida Dati. "Je créerai un chèque Paris d'avenir pour vous agrandir à chaque nouvel enfant, y compris votre appartement."
18h33 - Anne Hidalgo souhaite limiter la vitesse du périphérique à 50 km/h. "Si je suis maire de Paris je verrai avec la présidente de Paris, et toutes les communes de Paris pour savoir pourquoi il y a tant de monde sur le périphérique". Il faut plutôt selon elle "développer le transport collectif" pour désengorger les routes.
18h28 - "Quand on est maire de Paris on est pas que pour les principes (...) les pistes cyclables j'en ai mais on fait ça dans la concertation, mais on fait ça à l'échelle du grand Paris", répète Rachida Dati qui regrette que les "coronapistes" installées par Anne Hidalgo fleurissent "du jour au lendemain".
18h27 - "Vous vous levez un matin, vous n'avez pas de place de stationnement, vous avez une piste cyclable et vous n'avez rien demandé", insiste Rachida Dati. En janvier dans Le Grand Jury, elle avait déjà évoqué cette problématique.
18h25 - "Je fais un grand plan d'électrification de l'ensemble de Paris", explique Rachida Dati. L'objectif est d'inciter à l'achat des voitures électriques.
18h23 - Rachida Dati reproche aussi à Anne Hidalgo "la bétonisation de Paris". "On ne peut pas se dire écologiste et bétonner autant." La maire du VIIème arrondissement estime qu'il faut davantage végétaliser la ville en commençant par sécuriser le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes.
18h19 - "Moi les combats politiques je les mène jsuqu'au bout et la victoire est à portée de main", assure Rachida Dati qui nie être "en embuscade". La candidate Les Républicains est arrivé deuxième au premier tour des municipales à Paris, derrière Anne Hidalgo.
18h00 - Rachida Dati répondra aux questions de Thomas Sotto dans un quart d'heure. Vous pourrez interpeller la candidate LR à la mairie de Paris en composant le 3210.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte