En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée, le 17 octobre 2018
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Gilets jaunes", grand débat national... En pleine crise sociale, Emmanuel Macron s'est livré, depuis son bureau de l'Élysée, à une poignée de journalistes ce jeudi 31 janvier. Le chef de l'État est notamment revenu sur sa prise de fonction à l'Élysée et les premiers mois de son mandat.
Une prise de pouvoir difficile à en croire de les propos du président de la République. "J'ai beaucoup appris de ces vingt mois. Ça m'a scarifié", dit-il alors que les "gilets jaunes" s'apprêtent à manifester pour le douzième samedi consécutif.
Dans cet entretien à bâtons rompus, Emmanuel Macron assure qu'il fera désormais "très attention" aux "petites phrases" de sa part qui ont, selon lui, nourri "un procès en humiliation". "Cela suppose une conversion personnelle (...) Dans le système où nous vivons, cette franchise n'est peut-être plus possible", dit-il reconnaissant que son "statut de président rend sans doute cette parole asymétrique".
Il faut dire que les critiques sont nombreuses quant à la politique menée par le chef de l'État. Et les récentes annonces n'y changent rien. Pour 66% des Français, le grand débat et les interventions récentes ne vont pas marquer un changement de style ni de méthode dans le quinquennat, selon un sondage Elabe diffusé mercredi 30 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte