1 min de lecture

Emmanuel Macron s'apprête à faire un joli cadeau financier aux chasseurs

Info RTL CONFIDENTIELS RTL - L'Élysée tente de séduire les chasseurs. Selon nos informations, le permis de chasse national devrait voir son montant réduit de moitié. Un geste évidemment politique.

Un chasseur patiente avec son chien dans les marais de Graignes (Manche), le 21 août 2010 (Illustration).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Emmanuel Macron s'apprête à faire un joli cadeau financier aux chasseurs

00:02:57

Vincent Derosier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Décidément entre Emmanuel Macron et les quelque 6 millions de chasseurs, c'est du sérieux. Il y a d'abord eu les photos souvenir à côté de sangliers abattus (c'était pendant le fameux week-end présidentiel au château de Chambord). Le chef de l'État s'est aussi prononcé en faveur de la chasse à courre.

Et voici maintenant le petit coup de pouce financier. D'après nos informations, le permis de chasse national (celui qui permet de chasser partout sur le territoire, et pas seulement dans son département) passera de 400 à 200 euros. Cinquante pour cent de réduction, les soldes avant l'heure !

C'est une des demandes phares des chasseurs depuis longtemps. Le Président Macron avait promis, en février, d'avancer sur le dossier. C'est chose faite. Bercy devrait se charger de l'annoncer. D'après l'Élysée, ce sera dans le courant du mois de juin.

Un geste politique

C'est évidemment un geste politique. La France, c'est 1,2 million de chasseurs actifs et 5 qui possèdent un permis. Faites le calcul. Ce petit geste a un coût. C'est un manque à gagner pour l'État.

À lire aussi

Mais les chasseurs, c'est autant d'électeurs dont Emmanuel Macron ne veut pas se couper. C'est aussi le symbole d'une France rurale. Le Président n'arrive pas à se défaire de cette image de "président des villes", il le sait.

C'est pour cela, notamment, qu'il a choisi le 13 Heures de TF1 jeudi 12 avril. Apparaître proche des préoccupations des chasseurs de France, ça ne peut pas lui nuire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte