En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 19 avril 2021
Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Veuillez vous joindre à moi et envoyer un message à la France @EmmanuelMacron et d'autres dirigeants du #G7 leur demandant de promettre des dollars ou des doses pour aider les gens partout dans le monde à lutter contre la pandémie de Covid-19 #VaxLive." Voici le message qu'a écrit Selena Gomez sur Twitter le 24 avril dernier, enjoignant le président français et ceux du G7 à donner de l'argent ou envoyer des doses de vaccins à ceux qui en ont besoin.
Celui-ci aurait pu rester sans réponse mais à la surprise des internautes, Emmanuel Macron a commenté la publication de la star américaine de 28 ans. "Chère @SelenaGomez, merci d'avoir transmis ce message crucial à tous les dirigeants. La France a déjà commencé à envoyer ses premières doses de vaccin en Afrique via #Covax, et ce n'est que le début. Merci d'avoir fait passer le mot ! Restons aux côtés de ceux qui en ont moins. Maintenant".
Pour rappel, Covax est un dispositif mis en place par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) l'été dernier, dont l'ambition est de vacciner toute la planète en même temps et sur un même rythme. Elle fonctionne un peu comme une centrale d'achat des vaccins pour ensuite les redistribuer équitablement entre tous les pays du monde.
Pourquoi cet échange fait-il polémique ? Nombreux sont les internautes qui s'insurgent que le chef de l'État français prenne le temps de répondre à la chanteuse plutôt que de "s'occuper des étudiants/lycéens en France", peut-on lire sous la publication. "Macron répond à une 'star' étrangère alors qu'il refusait de discuter avec les 'gilets jaunes'", est-il encore écrit. "Non mais le gars (sic), il y a un appel à la sédition dans son pays et il fait le mort mais pour répondre à une star américaine il est vif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte