Emmanuel Macron répond à Donald Trump : "Entre alliés on se doit le respect"
Le chef de l'État, qui s'exprimait depuis le porte-avions Charles de Gaulle, est revenu sur la salve de tweets virulente de son homologue américain.

"Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26%, et d'un taux de chômage à près de 10%" ou encore "MAKE FRANCE GREAT AGAIN" (rendre à la France sa grandeur, ndlr). C'est ce que l'on pouvait lire sur le compte Twitter de Donald Trump le 13 novembre, deux jours seulement après son déplacement en France à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale.
Des tweets très agressifs visant sans détour Emmanuel Macron. Interrogé à ce sujet au 20 heures de TF1, le chef de l'État a d'abord affirmé qu'il ne souhaitait pas répondre, pointant du doigt "une politique à l'américaine", avant d'affirmer : "Entre alliés on se doit le respect".
Le président de la République, qui s'exprimait depuis le porte-avions Charles de Gaulle, au large de Toulon, a ensuite rappelé le passif entre les deux pays. "Quand les États-Unis ont voulu être indépendants, la France était là. Quand la France a été attaquée, les États-Unis étaient là, avec des dizaines de milliers de jeunes américains morts sur nos terres", a-t-il ajouté en faisant allusion aux deux guerres mondiales.
"À chaque grand moment de notre histoire, nous avons été des alliés", a-t-il martelé. "Mais être alliés ce n'est pas être le vassal", a-t-il poursuivi réaffirmant son projet d'armée européenne contre lequel Donald Trump s'est élevé.