Pendant que les députés retrouvent l'Assemblée, Emmanuel Macron, lui, a relancé son Conseil national de la refondation. Le chef de l'Etat a pris la parole dans une vidéo publiée sur YouTube ce lundi 3 octobre. Et évidemment un détail n'a pas manqué d'être commenté sur les réseaux sociaux : Emmanuel Macron portait un col roulé.
Sur le fond, qu'est-ce que le président a annoncé ? Dans une vidéo de 14 minutes, Emmanuel a lancé pour la troisième ou quatrième fois son CNR. Il a ainsi annoncé la mise en ligne d'un site internet : conseil-refondation.fr. La plateforme accueillera toutes les idées pour faire avancer le pays.
Son conseil national de la refondation est inspiré du Conseil national de la résistance qui a rebâti la France après-guerre. Parallèlement au CNR, le président a confirmé le lancement de deux chantiers sur le terrain, sur l’école et la santé.
Il s’agit, pour Emmanuel Macron, de trouver les bonnes idées qui viennent d’en bas. Le chef de l'Etat a appelé cela "la méthode nouvelle". Toute ressemblance avec le grand débat n’est pas fortuite. Comme après les "gilets jaunes", l'objectif est de retrouver un élan que l’élection présidentielle n’a pas suffi à impulser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte