1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron propose "une dose de proportionnelle" au Parlement

Emmanuel Macron propose "une dose de proportionnelle" au Parlement

Le président de la République s'est prononcé pour un mode de scrutin plus représentatif de la "diversité" devant le Parlement réuni en congrès à Versailles le 3 juillet.

Emmanuel Macron à Versailles
Emmanuel Macron à Versailles
Crédit : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Emmanuel Macron propose "une dose de proportionnelle" au Parlement
01:12
Geoffroy Lang
Journaliste

Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à la mise en place un mode de scrutin proportionnel pour les élections législatives pendant la campagne présidentielle, sans s'y engager en bonne et due forme. Devant le Parlement réuni en congrès à Versailles ce lundi 3 juillet, le président de la République a franchi le Rubicon en promettant d’introduire "une dose de proportionnelle" dans l'élection du Parlement, afin "que toutes les sensibilités y soient justement représentées".

"La représentativité reste un combat inachevé dans notre pays. Je souhaite le mener avec vous résolument", a expliqué le président de la République. Lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron s'était déjà dit "favorable à la proportionnelle de manière dosée pour refléter le pluralisme de notre vie politique". Le chef d'État a également appelé de ses vœux "une réduction d'un tiers" du nombre de députés et sénateurs, ainsi qu'une limitation du cumul des mandats dans le temps pour les parlementaire.

Depuis la tribune de la salle du Congrès du château de Versailles, Emmanuel Macron a annoncé une profonde réforme des institutions des institutions de la Ve République pour répondre à "l'impatience" des Français. Sous le regard des députés, des sénateurs et de l'ensemble du gouvernement, le président de la République a promis de "parachever" sa réforme institutionnelle "d'ici un an", en soumettant les nouvelles dispositions à un référendum "si nécessaire".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/