L'anecdote est révélatrice de l’aura de séduction qui s’est constituée autour d’Emmanuel Macron. "Des mails dans lesquels elle lui déclarait sa flamme”. Le 26 février, le journal Midi Libre révèle qu’Emmanuel Macron a porté plainte contre une étudiante en droit de Montpellier. La jeune femme de 29 ans aurait envoyé pendant plusieurs mois des messages et photos érotiques sur la messagerie électronique du ministre. Elle a été arrêtée par les gendarmes à son domicile, et s’en est tirée avec un rappel à la loi, indique L’Express.
Ce n’est pas la première fois que l’apparence d’Emmanuel Macron déchaîne les commentaires. "Physique avantageux", "beau gosse de Bercy", "dandy" : dans la presse et sur les réseaux sociaux, les qualificatifs à l’égard du physique du ministre, souvent élogieux, parfois moqueurs, ne manquent pas.
Dès son entrée au gouvernement en août 2014, l’apparence d’Emmanuel Macron est passée aux rayons X. Le magazine QG livre une analyse plutôt abrupte du style vestimentaire de l’ancien banquier, âgé de 38 ans : "Emmanuel Macron porte les vêtements d’une époque révolue où le pouvoir politique s’évertuait à masquer son train de vie et ses coutumes. Ces codes conservateurs sont malheureusement ceux perpétués par les milieux épargnés. S’il ne change pas très vite de mise, le ministre de l’Économie continuera d’envoyer un message positif à leur endroit", écrit le magazine.
En mars 2015, Nicolas Sarkozy ironise sur un autre accessoire vestimentaire d’Emmanuel Macron : la cravate. "Vous savez pourquoi il est moderne ? Il enlève sa cravate avant d’aller à la télévision, et puis il la remet après", tacle l’ancien président de la République devant un parterre de sympathisants hilares. "C’est sa façon d’être moderne, ça fait jeune, ça fait chic, ça fait décontracté", ajoute Nicolas Sarkozy.
Faites vous-même l’essai : tapez "Emmanuel Macron" dans Google. Le premier mot qui s’y associe n’est ni "ministre", ni "Bercy", mais "barbe". À partir du 4 janvier et pendant plusieurs jours, c’est en effet la barbe de trois jours, arborée par Emmanuel Macron, qui défraie la chronique sur les réseaux sociaux.
Le surplus de pilosité faciale du ministre de l’Économie fait d’ailleurs tellement débat, que quelques jours après, un ministre finit par laisser éclater sa colère à l’égard d’Emmanuel Macron et de son nouveau look :
Immanquablement, le "beau gosse de Bercy" comme le décrit le journal Libération, alimente les désirs et déchaîne les passions les plus intimes. Selon l’institut Opinion Way, en 2016, 17% des Françaises souhaiteraient passer la nuit de la Saint Valentin aux côtés d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Économie coiffe ainsi au poteau Manuel Valls, qui ne gagne le cœur que de 13% des Françaises.
En janvier 2016, son passage à l’émission Des Paroles et Des Actes sur France 2 déclenche également une avalanche de dithyrambes sur le physique et le charisme de l’ancien banquier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte