1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron : pourquoi l'hypothèse d'un "Grand Bercy" s'éloigne-t-elle ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie ne devrait pas prendre la tête d'un ministère regroupant l'Économie et les Finances, selon "Les Échos".

Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse le 29 janvier 2016
Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse le 29 janvier 2016 Crédit : Philippe Sterc / Panoramic
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le "Grand Bercy" regroupant les ministères de l'Économie, des Finances et de l'Industrie ne verra finalement pas le jour. D'insistants bruits de couloir faisaient pourtant état de la volonté d'Emmanuel Macron de faire revenir Bercy à la configuration qui était la sienne avant l'arrivée de François Hollande. Les Échos, qui cite un ministre, annonce pourtant le contraire : "Emmanuel Macron n'est pas demandeur et ni l'Élysée ni Matignon n'en ont envie". Le journal ajoute que cela a aussi été confirmé par Bercy.


Mais pas question pour le ministre de l'Économie d'abandonner le "terrain de la réforme". "Le sujet n'est pas tant la question du périmètre que celle de la poursuite des réformes", évoque son entourage. Le protégé de François Hollande se retrouvera, malgré tout, "renforcé" dans ses fonctions car "il incarne toujours la volonté de réformer l'exécutif, même si ses sorties irritent les caciques du parti socialiste et font de l'ombre à Manuel Valls", analyse Les Échos.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont rencontrés au sein du château de Versailles lundi 29 mai Emmanuel Macron
Tchétchénie : Macron promet "un suivi régulier" avec Poutine

Ce "super Bercy" avait toutefois un avantage majeur pour Emmanuel Macron, celui d'en faire un "poids lourd politique", comme cela a été le cas pour Laurent Fabius (2000-2002) ou encore Nicolas Sarkozy en 2004. Ce dernier était d'ailleurs ministre d'État, le plaçant après le premier ministre dans l'ordre protocolaire. C'est "exactement ce que ne veut pas Matignon" pour l'actuel ministre de l'Économie. "Celui qui a le leadership est celui qui occupe le 6e étage, soit Michel Sapin aujourd'hui, même si ce protocole ne reflète pas toujours la réalité", explique "un bon connaisseur de la maison", au journal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Bercy Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781685776
Emmanuel Macron : pourquoi l'hypothèse d'un "Grand Bercy" s'éloigne-t-elle ?
Emmanuel Macron : pourquoi l'hypothèse d'un "Grand Bercy" s'éloigne-t-elle ?
ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie ne devrait pas prendre la tête d'un ministère regroupant l'Économie et les Finances, selon "Les Échos".
http://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-pourquoi-l-hypothese-d-un-grand-bercy-s-eloigne-t-elle-7781685776
2016-02-03 16:21:21
http://media.rtl.fr/cache/i9SY2GL_k71lzP0eqjFemg/330v220-2/online/image/2016/0203/7781685869_emmanuel-macron-lors-de-ses-voeux-a-la-presse-le-29-janvier-2016.jpg