1 min de lecture

Emmanuel Macron : pourquoi l'hypothèse d'un "Grand Bercy" s'éloigne-t-elle ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie ne devrait pas prendre la tête d'un ministère regroupant l'Économie et les Finances, selon "Les Échos".

Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse le 29 janvier 2016

Crédit : Philippe Sterc / Panoramic

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le "Grand Bercy" regroupant les ministères de l'Économie, des Finances et de l'Industrie ne verra finalement pas le jour. D'insistants bruits de couloir faisaient pourtant état de la volonté d'Emmanuel Macron de faire revenir Bercy à la configuration qui était la sienne avant l'arrivée de François Hollande. Les Échos, qui cite un ministre, annonce pourtant le contraire : "Emmanuel Macron n'est pas demandeur et ni l'Élysée ni Matignon n'en ont envie". Le journal ajoute que cela a aussi été confirmé par Bercy.


Mais pas question pour le ministre de l'Économie d'abandonner le "terrain de la réforme". "Le sujet n'est pas tant la question du périmètre que celle de la poursuite des réformes", évoque son entourage. Le protégé de François Hollande se retrouvera, malgré tout, "renforcé" dans ses fonctions car "il incarne toujours la volonté de réformer l'exécutif, même si ses sorties irritent les caciques du parti socialiste et font de l'ombre à Manuel Valls", analyse Les Échos.

Ce "super Bercy" avait toutefois un avantage majeur pour Emmanuel Macron, celui d'en faire un "poids lourd politique", comme cela a été le cas pour Laurent Fabius (2000-2002) ou encore Nicolas Sarkozy en 2004. Ce dernier était d'ailleurs ministre d'État, le plaçant après le premier ministre dans l'ordre protocolaire. C'est "exactement ce que ne veut pas Matignon" pour l'actuel ministre de l'Économie. "Celui qui a le leadership est celui qui occupe le 6e étage, soit Michel Sapin aujourd'hui, même si ce protocole ne reflète pas toujours la réalité", explique "un bon connaisseur de la maison", au journal. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte