- 01m26s
1 min de lecture
François Bayrou lors de sa conférence de presse à Matignon, le jeudi 26 juin.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quelques mois de répit pour François Bayrou. Les députés ont rejeté la motion de censure, déposée par les élus socialistes, ce mardi 1er juillet. Un vote qui s'est déroulé sans suspens, puisque les députés Rassemblement national avaient indiqué qu'ils n'associeraient pas leur voix à celles des socialistes. La motion de censure n'a recueilli que 189 voix favorables sur les 289 requises.
Certains socialistes avaient aussi reconnu le manque d'enjeu de cette motion, comme François Hollande. Le député de Corrèze, défavorable à une censure, avait indiquait qu'il votera le "coup de semonce" proposé par son groupe, mais "dès lors que le RN ne s'y associera pas".
Même si François Bayrou a échappé à la censure, son avenir à la tête du gouvernement reste incertain. "Ce gouvernement ne vivra pas très longtemps", a prédit Jordan Bardella. Dès la rentrée, le Premier ministre devra naviguer entre les menaces de censure de la gauche et du RN pour trouver 40 milliards d'euros d'économies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte