1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire : le dispositif "portable en pause" est-il déjà un échec ?

1 min de lecture

Rentrée scolaire : le dispositif "portable en pause" est-il déjà un échec ?

Le dispositif devait être généralisé dans tous les collèges cette année. Or, très peu d'établissements l'ont mis en place, pour plusieurs raisons.

Une adolescente sur son téléphone portable (image d'illustration).

Crédit : Unsplash

Rentrée scolaire : le dispositif "portable en pause" est-il déjà un échec ?

00:01:29

Hortense Crépin - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la rentrée 2025, tous les collégiens devraient se séparer de leur portable en les rangeant, par exemple, dans une pochette ou un casier, avec le dispositif "portable en pause". Si le dispositif doit être généralisé d'ici la fin de l'année, moins d'un établissement sur dix l'a mis en place pour le moment.

D'abord, puisque la loi de 2018, qui interdit déjà l'usage du portable au collège, s'applique déjà sans trop de problèmes, comme dans l'établissement de Bruno Bobkiewicz, le secrétaire général du SNPDEN-UNSA, à l'origine de cette étude : "On va toujours trouver des contre-exemples et évidemment que potentiellement même dans mon collège, des élèves utilisent le téléphone dans les toilettes ou dans un endroit caché. Sauf que le taux d'usage globalement dans un collège, il est proche de zéro." 

Au moins 10.000 euros pour un établissement de 450 jeunes

Et d'ajouter : "Pour nous, le sujet numéro un, ce n'est pas le taux d'usage dans le collège, mais le taux d'usage à l'extérieur du collège avec un temps d'écran qui est malheureusement de plus en plus élevé." Et puis, il y a d'autres freins, comme la logistique. Mettre le portable chaque matin dans des casiers dans un collège de 300 élèves, c'est plus simple que dans un établissement qui en compte deux fois plus. 

Il faut également prendre en compte le coût : au moins 10.000 euros pour un établissement de 450 jeunes. Une facture à la charge des départements qui affirment n'avoir reçu aucune vague de demandes pour financer des casiers ou des pochettes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte