Douze heures. C'est la durée de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis qui s'est achevée le 30 août, dans la nuit. En sortant à trois heures du matin, les oppositions ne sont pas satisfaites du résultat. D'autres réunions sont prévues, dont une conférence sociale réclamée par la gauche.
Quel serait l'objectif de cette potentielle conférence sociale ? L'objet central serait la question des salaires. Dans un contexte d'inflation, la vie est de plus en plus chère. En dépit de ces conditions économiques, la solution est difficile à trouver. Pour 80 branches professionnelles, soit la moitié d'entre elles, comme la coiffure, les parcs d'attraction ou les magasins de bricolage, les premiers coefficients de salaires sont inférieurs au salaire minimum.
En effet, quand le gouvernement veut augmenter le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), toutes les conventions ne suivent pas mécaniquement. Le but de la conférence sera d'obtenir une hausse du Smic pour toutes les branches professionnelles.
Si la démarche peut être saluée, Jean-François Foucart, du syndicat CFE-CGC, craint que ça ne marche pas : "Aujourd'hui, il y a une volonté politique que les salaires augmentent en France. N'ayant pas la main, puisque ça dépend des branches et des entreprises, le gouvernement fait pression pour que les entreprises résolvent ce problème", estime-t-il.
Cependant, il pense que ça n'est qu'une solution temporaire, et que la problématique reviendra à la prochaine hausse du salaire minimum : "Même s'il est résolu, ça ne sera qu'une fois, puisqu'à la prochaine augmentation du Smic, de nouveau, nous aurons le même psychodrame" anticipe-t-il.
Les syndicats prônent la revalorisation automatique des salaires à chaque augmentation du Smic, sans négocier avec les entreprises. Mais le gouvernement n'est pas prêt à le faire, et préfère convoquer une conférence sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte