- 21m51s
1 min de lecture
Carburants : Édouard Philippe va annoncer des mesures d'aide mercredi sur RTL
Crédit : Theo Rouby / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Édouard Philippe sera l'invité exceptionnel de RTL mercredi 14 novembre. Le Premier ministre annoncera dès 7h35, au micro d'Élizabeth Martichoux, des mesures d''"accompagnement" pour faire face à la hausse des prix des carburants.
Le chef du gouvernement cherchera à rassurer les ménages inquiets qui protestent contre l'augmentation du coût de l'essence, en partie due à la hausse des taxes. L'exécutif doit faire face à la journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 17 novembre. Les annonces d'Édouard Philippe doivent permettre de faire baisser la tension avant la journée de blocage des routes prévue samedi, et dont l'ampleur reste difficile à mesurer.
Plusieurs mesures ont été mises sur la table pour apaiser la colère. Mais l'idée d'un chèque carburant, réclamée notamment par Les Républicains, apparaît écartée par le gouvernement. Matignon et Bercy sont défavorables à l'idée d'un chèque carburant versé par l'État. L'exécutif se contenterait de défiscaliser de l'impôt sur les revenus des aides au carburant que touchent des particuliers, essentiellement dans les Hauts-de-France.
Par contre, le gouvernement envisagerait un doublement du nombre de primes à la conversion (ex-prime à la casse), à près d'un million d'ici 2022, contre 500.000 initialement prévues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte