1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron incarne le mieux l'héritage de Michel Rocard, selon un sondage

Le ministre de l'Économie devance Martine Aubry et Manuel Valls, selon un sondage Odoxa publié vendredi 8 juillet.

Emmanuel Macron à Paris, le 10 juin 2016
Emmanuel Macron à Paris, le 10 juin 2016 Crédit : POL EMILE/SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Nombreux sont les hommes politiques à souhaiter s'approprier l'héritage de Michel Rocard. Jeudi 7 juillet, un hommage national a été rendu à l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, décédé le 2 juillet 2016 à l'âge de 85 ans. Manuel Valls, Laurent Fabius, Edith Cresson, Lionel Jospin, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy étaient présents pour saluer "une grande et belle figure de la République", selon les mots de François Hollande

Les Français ont tranché. À leurs yeux, c'est Emmanuel Macron qui incarnerait le mieux cet héritage. Le ministre de l'Économie devance ainsi Martine Aubry et Manuel Valls, selon un sondage Odoxa pour iTélé et Paris-Match publié vendredi 8 juillet. Les sondés citent à 29% Emmanuel Macron, devant la maire de Lille (22%), le Premier ministre (18%), Benoît Hamon (13%), Ségolène Royal (9%) et François hollande (5%). 4% ne se prononcent pas. Les sympathisants de gauche placent quant à eux Martine Aubry en tête (23%), devant Manuel Valls (21%) et Emmanuel Macron (18%). 

Une comparaison flatteuse puisque 68% des Français interrogés estiment que l'action et les idées du théoricien de la "deuxième gauche" ont "marqué l'histoire" du pays. "L'hommage est unanime quelle que soit l'orientation politique des personnes interrogées : 84% auprès des sympathisants du PS mais surtout 66% auprès des sympathisants de la gauche du PS et 65% auprès des sympathisants de droite", précise Odoxa. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Michel Rocard Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants