En Direct
1 min de lecture
L'ancien Premier ministre Michel Rocard en 2015
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'ancien Premier ministre Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet a annoncé son fils Francis à l'AFP, une information confirmée par RTL. L'homme politique socialiste, chef du gouvernement sous la présidence de François Mitterrand entre juin 1988 et mai 1991, était âgé de 85 ans. Né le 23 août 1930 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), il est décédé à l'hôpital de la Pitié Salpetrière (Paris XIIIe arrondissement) aux alentours de 18 heures. Ces dernières années, il était ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique depuis le 18 mars 2009.
Longtemps héros de la gauche réformiste, la "deuxième gauche", il était un européen convaincu, très impliqué par les questions d'écologie, d'économie et de réforme des institutions. Toute la classe politique a réagi avec émotion à cette nouvelle à commencer par le Premier ministre actuel Manuel Valls et le Président François Hollande qui ont tous deux salué son modernisme.
"Une grande figure de la République et de la gauche vient de disparaître. Michel Rocard ne dissociait jamais son action de ses idées (...) C'était un rêveur réaliste, un réformiste radical, animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine", souligne le chef de l'État. De son côté, Manuel Valls a insisté sur sa proximité avec celui qu'il qualifie de "visionnaire". "Je me suis engagé en politique par et pour Michel Rocard. Parce qu'il avait dit en 1978 qu'il n'y avait pas de fatalité à l'échec de la gauche. Parce qu'il disait avant les autres que le changement passe par la réforme et non par la rupture", déclare le Premier ministre dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte