1 min de lecture Sondage

Emmanuel Macron et Édouard Philippe voient leur cote de popularité grimper

Emmanuel Macron (+3) et Edouard Philippe (+2) connaissent un regain de popularité en avril, en dépit des conflits sociaux auxquels le pays est confronté.

Le candidat Macron sur le plateau de TF1, le 12 mars 2017
Le candidat Macron sur le plateau de TF1, le 12 mars 2017 Crédit : AFP / Bertrand Guay
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Regain de popularité pour l'exécutif. Emmanuel Macron (+3) et Édouard Philippe (+2) ont vu leur côte de popularité augmenter en avril. Et ce, malgré l'importance du conflit social et des manifestations organisées depuis plusieurs semaines.

Avec 43% d'avis favorables, le chef de l'État retrouve son niveau de février après un trou d'air en mars, selon un sondage BVA pour Orange, RTL et La Tribune. Cependant, une majorité de Français (54%) a une "mauvaise opinion" de lui. Un chiffre en baisse de trois points.

Au lendemain de ses deux interviews télévisées, Emmanuel Macron gagne sur la quasi-totalité du spectre politique, avec notamment un bond de 14 points auprès des sympathisants du parti Les Républicains et de 9 auprès de ceux du Parti socialiste.

Évolution symétrique pour Édouard Philippe

La cote du Premier ministre évolue de manière symétrique avec 45% (+2) de réponses positives. Une courte majorité (51%, -3%) ayant une mauvaise opinion de lui. Contrairement au chef de l'État, Édouard Philippe perd quant à lui nettement auprès des proches du PS (-14), mais gagne auprès de ceux de LR (+8).

Nicolas Hulot encore plébiscité

À lire aussi
Un isoloir dans un bureau de vote (Illustration). environnement
Municipales 2020 : "Notre imaginaire est passé au vert", selon Domenach

Nicolas Hulot (38%, +2) campe en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence". Le ministre de la Transition écologique devance Alain Juppé (33%, +1) et Jean-Yves Le Drian (32%, +4).

La République en marche conforte par ailleurs sa place en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne opinion" (41%, +5). Le Front national recueille 27% (+2), Les Républicains 26% (-4) et le PS 20% (+2).

Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 avril auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants