1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : "Un sondage 'et en même temps'", décrypte Alba Ventura
2 min de lecture

Emmanuel Macron : "Un sondage 'et en même temps'", décrypte Alba Ventura

ÉDITO - Emmanuel Macron gagne trois points dans notre grand baromètre BVA pour RTL, Orange et la Tribune, publié vendredi 20 avril. Un petit regain de popularité, mais une opinion qui reste partagée.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 17 avril 2018 à Épinal
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
Emmanuel Macron : "Un sondage 'et en même temps'", décrypte Alba Ventura
00:03:17
Emmanuel Macron : "Un sondage 'et en même temps'", décrypte Alba Ventura
00:03:08
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce sondage signifie-t-il que la séquence médiatique que vient d'effectuer Emmanuel Macron lui a été profitable ? Cela veut dire que les différentes interviews auxquelles s'est prêté le chef de l'État étaient attendues. On savait qu'il y avait clairement un déficit d'explication, de pédagogie.

Bon il n'a pas convaincu une majorité de Français, loin de là, mais il reste à la surface de l'eau avec 43% de bonnes opinions(*)Emmanuel Macron ne s'effondre pas. Même si trois points de plus dans un sondage ce n'est pas significatif, c'est mieux que ses prédécesseurs.

Quand on se replonge dans les deux précédents quinquennats, Nicolas Sarkozy un an après son entrée à l'Élysée en 2008 engrangeait 32% d'opinions positives. C'était 34% pour François Hollande en 2013. Macron est environ dix points au-dessus.

Ce maigre gain, il le récupère chez les moins de 50 ans, chez les femmes et les habitants des petites communes. Sur un plan plus politique, la base de l'électorat "En Marche" reste très fidèle à Macron. Il enregistre 93% de soutiens. Il progresse - un peu - chez les sympathisants du PS, et plus fortement chez les électeurs Les Républicains.

Les Français partagés

C'est un peu un sondage "et en même temps". C'est-à-dire que les Français saluent à la fois le président déterminé, persévérant, qui n'a pas peur d'aller au contact, qui fait face à la contestation, qui a un projet pour la France et qui s'y tient, qui incarne la fonction et qui a redonné du lustre au pays sur la scène internationale.

Et en même temps, ils lui reprochent de faire passer ses réformes en force, d'appliquer un programme libéral qui génère des inégalités, qui fait la part belle aux plus aisés, un président qui n'est pas suffisamment attentif aux plus fragiles. Il se demandent si, toutes ces réformes lancées à toute allure, ils en bénéficieront un jour.

C'est typiquement le reflet d'une France coupée en deux, entre ceux pour qui la vie est plus facile et ceux qui comptent leurs sous à la fin du mois. Ce n'est pas un phénomène nouveau. Mais au bout d'un an de mandat, les Français comprennent qu'il a un cap mais ils restent sceptiques. Ils ont encore du mal à distinguer la transformation promise. Si dans ce sondage on voit qu'il "grappille" ici et là, les mécontentement restent forts, puisque 54% des Français ont une mauvaise opinion d'Emmanuel Macron.

Faiblesse syndicale

Pourtant les manifestations ne font pas recette. On l'a vu jeudi 19 avril : 15.000 personnes à Paris, 6.000 à Marseille. C'est maigre. Et il faisait beau pourtant ! Alors c'était une manif' CGT, une intersyndicale CGT, avec des cheminots, des agents de la Fonction publique, des personnels hospitaliers. Mais seulement CGT. Et la CGT n'est pas leader, sauf à la SNCF.

Mais vous avez vu, lors des précédentes mobilisations, même quand les syndicats faisaient semblant d'être unis, ils n'ont pas réussi à rassembler les foules. La réalité, c'est que les syndicats n'ont plus les moyens de mettre des gens dans la rue. Il n’y a plus de mouvement coordonné. Et ça c'est une aubaine pour Emmanuel Macron. Même s'il n'a aucune raison de s'en réjouir !

(*)Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 avril auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte