L'exécutif accuse le coup de la mobilisation contre la réforme des retraites. Après une légère hausse au mois de décembre, la popularité d'Emmanuel Macron a chuté de quatre points en janvier. Elle s'établit désormais à 30 % contre 34 % le mois précédent, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche publié ce dimanche 26 janvier.
Le total des mécontents à l'égard du président de la République progresse de trois points, et s'élève désormais à 68 %. En pleine crise des "gilets jaunes", la cote de popularité du chef de l'État avait atteint son plus bas niveau, soit 23 % en décembre 2018. Elle avait ensuite grimpé progressivement, pour se stabiliser ces derniers mois à 33 % et 34 %.
La popularité d'Édouard Philippe est également en baisse. Elle a chuté de trois points, passant de 36 % en décembre à 33 % en janvier. Cette enquête a été réalisée du 16 au 25 janvier auprès de 1.952 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur se situe entre 1 et 2,2 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte