1 min de lecture Sondage

Emmanuel Macron et Édouard Philippe : net recul de leur popularité en janvier

Selon un sondage Ifop pour le "Journal du Dimanche", la cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de quatre points en janvier 2020. Édouard Philippe recule de trois points.

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe en mai 2019
Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe en mai 2019 Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Charles Deluermoz et AFP

L'exécutif accuse le coup de la mobilisation contre la réforme des retraites. Après une légère hausse au mois de décembre, la popularité d'Emmanuel Macron a chuté de quatre points en janvier. Elle s'établit désormais à 30 % contre 34 % le mois précédent, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche publié ce dimanche 26 janvier.

Le total des mécontents à l'égard du président de la République progresse de trois points, et s'élève désormais à 68 %. En pleine crise des "gilets jaunes", la cote de popularité du chef de l'État avait atteint son plus bas niveau, soit 23 % en décembre 2018. Elle avait ensuite grimpé progressivement, pour se stabiliser ces derniers mois à 33 % et 34 %.

La popularité d'Édouard Philippe est également en baisse. Elle a chuté de trois points, passant de 36 % en décembre à 33 % en janvier. Cette enquête a été réalisée du 16 au 25 janvier auprès de 1.952 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur se situe entre 1 et 2,2 points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants