1 min de lecture

Emmanuel Macron et Édouard Philippe : net recul de leur popularité en janvier

Selon un sondage Ifop pour le "Journal du Dimanche", la cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de quatre points en janvier 2020. Édouard Philippe recule de trois points.

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe en mai 2019

Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Charles Deluermoz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'exécutif accuse le coup de la mobilisation contre la réforme des retraites. Après une légère hausse au mois de décembre, la popularité d'Emmanuel Macron a chuté de quatre points en janvier. Elle s'établit désormais à 30 % contre 34 % le mois précédent, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche publié ce dimanche 26 janvier.

Le total des mécontents à l'égard du président de la République progresse de trois points, et s'élève désormais à 68 %. En pleine crise des "gilets jaunes", la cote de popularité du chef de l'État avait atteint son plus bas niveau, soit 23 % en décembre 2018. Elle avait ensuite grimpé progressivement, pour se stabiliser ces derniers mois à 33 % et 34 %.

La popularité d'Édouard Philippe est également en baisse. Elle a chuté de trois points, passant de 36 % en décembre à 33 % en janvier. Cette enquête a été réalisée du 16 au 25 janvier auprès de 1.952 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur se situe entre 1 et 2,2 points.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info