1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron à la Sorbonne : "Notre Europe est mortelle"

2 min de lecture

Emmanuel Macron à la Sorbonne : "Notre Europe est mortelle"

Lors d'un discours prononcé depuis la Sorbonne ce jeudi 25 avril, le chef de l'État a affirmé que "les règles du jeu ont changé" en Europe.

Emmanuel Macron, à la Sorbonne, le 25 avril 2024

Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

MACRON - Europe, industrie, migrants : ce qu'il faut retenir de son discours à la Sorbonne

00:01:07

EUROPE - Le discours de Macron à La Sorbonne décrypté

00:06:15

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'Europe puissance". Sept ans après son premier discours sur l'Union européenne en tant que président, Emmanuel Macron s'est exprimé, ce jeudi 25 avril, depuis la Sorbonne. Si le chef de l'État s'est attelé à faire le bilan de son action au sein de l'Europe, il a aussi indiqué la nécessité de "bâtir un nouveau paradigme" car "les règles du jeu ont changé"

"La lucidité et l’honnêteté recommandent de reconnaitre que la bataille n’est pas encore gagnée", a lancé le président de la République. "Le risque est immense d’être fragilisé et relégué (...) Mon message d’aujourd’hui est simple (...) Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe est mortelle, elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix, mais ces choix sont à faire maintenant", a-t-il ajouté, martelant une nouvelle fois que "l'Europe est mortelle". 

La solution réside, selon le chef de l'État dans "l'Europe puissance". C'est ainsi qu'Emmanuel a baptisé le nouvel axe de sa politique européenne. Derrière cette formule, le président a décrit "une Europe qui se fait respecter et qui assure sa sécurité", "une Europe qui assume d'avoir des frontières et qui les protège" et "une Europe qui voit les risques auxquels elle est exposée et qui s'y prépare".

Une stratégie de défense à l'échelle de l'Europe

Selon lui, l'Europe est "encore trop lente" et "pas assez ambitieuse". "Notre modèle économique n'est plus soutenable. Souhaitant faire de l'Union européenne "une puissance de défense", le président de la République a milité pour la mise en place d'un "concept stratégique de défense européenne crédible". C'est pourquoi Emmanuel Macron s'est dit favorable à "une préférence européenne dans l'achat de matériel européen" via un "emprunt européen" pour investir dans l'armement.

Il n'y a pas de souveraineté, s'il n'y a pas de frontières

Emmanuel Macron, à la Sorbonne

Le président de la République a aussi évoqué la crise migratoire et prône "une Europe qui maîtrise ses frontières". "Il n'y a pas de souveraineté, s'il n'y a pas de frontières", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a adressé un message à destination du Royaume-Uni. Le Parlement britannique a approuvé un projet de loi permettant l'expulsion de demandeurs d'asile entrés illégalement au sein de son territoire vers le Rwanda. "Une géopolitique cynique", a jugé le chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte