Le texte voté par le Parlement britannique s'appuie sur un traité que Londres et Kigali ont signé, et qui prévoit qu'une partie des demandeurs d'asile qui arrivent illégalement au Royaume-Uni serait envoyée au Rwanda, pour que leur demande y soit étudiée par les autorités rwandaises, et qu'ils puissent, si la demande est validée, s'installer dans le pays. Le but pour le Royaume-Uni est qu'une partie des demandes ne soient plus gérées par Londres, mais surtout de dissuader les traversées de la Manche.
Ces migrants ne peuvent pas être renvoyés directement dans leur pays d'origine puisque cela serait contraire à la Convention relative au statut des réfugiés. En effet, une personne ne peut pas être renvoyée dans son pays d'origine si sa sécurité n'est pas assurée. La plupart des pays qui sont fuis sont en guerre, en proie à une grande pauvreté, ou bien il y a des discriminations légales.
Ce texte crée la polémique au Royaume-Uni. D'un côté, le gouvernement et le Premier ministre Rishi Sunak, qui a présenté le projet comme un "acte humaniste", pour sauver des vies, comme celles des cinq migrants qui sont morts, mardi 23 avril. De l'autre côté, l'opposition est contre la loi par principe. Elle dénonce un manque d'humanité. Néanmoins, la gauche a laissé passer le texte pour que le gouvernement se prenne les pieds dans son propre tapis. Selon la droite, même si les vols ne décollent pas, elle pourra dire qu'elle va fait tout son possible, et elle pourra blâmer ceux qui bloquent la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte