Pour les éventuels retardataires, c'est aujourd'hui le dernier jour. Afin de voter aux élections régionales et départementales de 2021, qui se tiendront les dimanche 20 et 27 juin, la date limite pour s'inscrire a été fixée au 14 mai. Déménagements récents, étudiants inscrits chez leurs parents ... Pour plusieurs raisons, tous les ans, certains ne sont pas en capacité d'aller voter.
Selon les chiffres de l'Insee de 2020, 6% des électeurs ne figurent pas sur les listes électorales, et ne sont donc pas en mesure de voter. Aux non-inscrits s'ajoutent les mal-inscrits, personnes rattachées à un bureau de vote différent de leur lieu de résidence actuel.
À condition d'avoir effectué son recensement citoyen, l'inscription sur les listes électorales se fait automatiquement à la majorité. Il en va, en principe, de même pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française par voie de naturalisation.
En cas de déménagement, il faut cependant s'inscrire auprès de sa mairie. La démarche peut être effectuée en personne, ou en ligne, via FranceConnect. Une preuve d'identité et un justificatif de domicile sont exigés.
Il est par ailleurs possible de vérifier si l'on est bien inscrit sur les listes électorales - et à quel bureau de vote il faudra se rendre - sur le site de l’administration. Des inscriptions après le 14 mai peuvent être permises exceptionnellement pour des cas particuliers, comme une majorité acquise après cette date, un déménagement, ou une naturalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte