1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2021 : qui doit s'inscrire sur les listes électorales ?

Élections régionales 2021 : qui doit s'inscrire sur les listes électorales ?

C'est aujourd'hui, le vendredi 14 mai, le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales. L'administration propose un service en ligne pour vérifier sa situation électorale.

Élections départementales 2021 / Une carte électorale (illustration)
Élections départementales 2021 / Une carte électorale (illustration)
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont
Journaliste

Pour les éventuels retardataires, c'est aujourd'hui le dernier jour. Afin de voter aux élections régionales et départementales de 2021, qui se tiendront les dimanche 20 et 27 juin, la date limite pour s'inscrire a été fixée au 14 mai. Déménagements récents, étudiants inscrits chez leurs parents ... Pour plusieurs raisons, tous les ans, certains ne sont pas en capacité d'aller voter.

Selon les chiffres de l'Insee de 2020, 6% des électeurs ne figurent pas sur les listes électorales, et ne sont donc pas en mesure de voter. Aux non-inscrits s'ajoutent les mal-inscrits, personnes rattachées à un bureau de vote différent de leur lieu de résidence actuel.

À condition d'avoir effectué son recensement citoyen, l'inscription sur les listes électorales se fait automatiquement à la majorité. Il en va, en principe, de même pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française par voie de naturalisation.

En cas de déménagement, il faut cependant s'inscrire auprès de sa mairie. La démarche peut être effectuée en personne, ou en ligne, via FranceConnect. Une preuve d'identité et un justificatif de domicile sont exigés.

À lire aussi

Il est par ailleurs possible de vérifier si l'on est bien inscrit sur les listes électorales - et à quel bureau de vote il faudra se rendre - sur le site de l’administration. Des inscriptions après le 14 mai peuvent être permises exceptionnellement pour des cas particuliers, comme une majorité acquise après cette date, un déménagement, ou une naturalisation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/