Dans l'énoncé, la réforme territoriale a pour but d'accroître les compétences des treize nouvelles régions françaises, plus vastes et plus puissantes, et d'éviter les doublons entre région et département. Mais la véritable évolution des compétences régionales se fait surtout ressentir dans les domaines de l'économie et des transports. Le reste des compétences nécessite une répartition plus nette à l'échelle locale.
Sur le plan économique, l'objectif affiché est de stimuler l'activité afin de faciliter la création d'entreprises. Aujourd'hui, les départements sont habilités, comme les régions, à distribuer des aides. À partir du 1er janvier, cela changera : tout sera regroupé et la région sera le seul interlocuteur pour obtenir des subventions.
Les treize nouvelles régions se verront également confier la responsabilité des transports. Avant, celles-ci ne s'occupaient que des trains régionaux, les TER, qui circulent sur les voies ferrées décorés aux couleurs des étendards régionaux. Dorénavant, les régions s'occuperont également des liaisons par cars et, en particulier, du ramassage scolaire. En revanche, rien ne change en matière d'éducation, puisque les régions gardent la gestion des lycées et de la formation professionnelle.
La répartition des tâches entre départements et régions nécessite encore beaucoup de travail. Au début de la réforme, Manuel Valls voulait supprimer les départements afin de rétrécir le mille-feuille administratif et éviter les doublons. Ce dernier a dû réadapter ses objectifs à la levée de boucliers des conseillers généraux : le gouvernement a dû plier. Les collèges devaient passer sous la responsabilité de la région, mais ils restent finalement au département. Certaines anomalies subsistent. Par exemple, la région gère le transport routier mais le département demeure responsable de l'entretien de la voirie.
Le partage entre entités régionales et départementales mérite des éclaircissements dans d'autres secteurs, tels que le sport, la culture et le tourisme. À l'heure actuelle, de nombreux candidats aux élections régionales ont eux-même du mal à déterminer qui fait quoi dans cet imbroglio administratif. Cela se vérifie également en matière de sécurité : dans une période où les électeurs y sont très attentifs, ni le département ni la région ne sont dotés des compétences pour y répondre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte