En juillet, le Parlement votait le troisième volet du redécoupage territorial de la France. Six mois plus tard, au 1er janvier 2016, le territoire métropolitain passera de 22 régions à 13 super régions. Celles-ci seront plus grandes pour celles qui fusionnent, plus puissantes par conséquent, mais leurs richesses ne s'en trouveront pas grandies pour autant. En tout cas, pas dans l'immédiat.
L'objectif affiché d'en faire des territoires capables de concurrencer les Länder allemands ou les communautés autonomes espagnoles semble difficilement atteignable. Tous les budgets de toutes les régions de France métropolitaine additionnés donnent au total 25 milliards d'euros soit à peine 2 milliards de plus que le budget de la Catalogne à elle seule.
Dans le détail, certaines régions tirent davantage leur épingle du jeu. L'Île-de-France dispose d'un budget de 4 milliards et demi d'euros, la nouvelle entité Auvergne-Rhône-Alpes de 2,8 milliards d'euros et la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie de 2,6 milliards d'euros. La Corse disposera de 650 millions d'euros, le plus petit budget, proportionnel au nombre d'habitants. Dans les grandes lignes, ce budget servira à trois choses : payer les fonctionnaires, entretenir les infrastructures et transports et investir dans l'économie. Créer de l'emploi est aujourd'hui une priorité.
L'un des objectifs de cette réforme était de permettre des économies. Le gouvernement avait même promis jusqu'à 10 milliards d'euros. Or, dans un premier temps, ce sera plutôt l'inverse. La fusion va coûter de l'argent. Par exemple, certains hôtels de région, ces locaux souvent somptueux où siègent les conseils régionaux, sont voués à disparaître, à Clermont-Ferrand, Poitiers, Limoges, Besançon... La question se posera bientôt de savoir quoi en faire. La logique voudrait qu'ils soient vendus pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, mais cela n'est pas au programme.
Dans un second temps, il faudra procéder à des travaux d'agrandissement pour pouvoir accueillir tous les futurs conseillers régionaux dans une même infrastructure. Ainsi, si des économies à long terme sont vivement attendues, les économies immédiates, elles, sont pour le moins inespérées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte