La France métropolitaine, la Guyane, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe se rendront aux urnes les 6 et 13 décembre prochains à l’occasion des élections régionales. Coup d’œil sur les informations pratiques de ce scrutin.
Le premier tour des élections régionales aura lieu le dimanche 6 décembre et le second tour le dimanche 13 décembre 2015. Initialement, les élections devaient se tenir au même moment que les élections départementales qui ont eu lieu les 22 et 29 mars 2015. Mais la date des élections a été repoussée afin qu’elles se déroulent dans le cadre de la nouvelle délimitation des régions qui sera effective au 1er janvier 2016.
Traditionnellement, les bureaux de vote ouvrent à 8 heures du matin. Ils ferment à 18 heures sur la majorité du territoire et à 20 heures dans certaines grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Rennes, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble et Nantes, notamment).
Les Français de plus de 18 ans jouissant de tous leurs droits civils et politiques et inscrits sur les listes électorales (avant le 30 septembre 2015) peuvent participer au scrutin. Il faut se rendre dans le bureau de vote qui est inscrit à l’intérieur de votre carte électorale. Pour valider votre suffrage, vous devez présenter cette carte et une pièce d’identité. Il est toujours obligatoire depuis 1913 d’insérer son bulletin de vote dans une enveloppe à l’intérieur d’un isoloir.
Si, le jour du vote, vous ne pouvez pas être présent à l’endroit où vous êtes inscrits, vous pouvez faire voter quelqu’un à votre place au travers d’une procuration. Elle peut maintenant être remplie par ordinateur (cliquez ici) pour être ensuite imprimée et apportée à une des autorités habilitées, qui fournit la feuille à remplir si vous n’avez pas d’ordinateur ou d’imprimante :
-En France, au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
-À l'étranger, au consulat ou à l'ambassade.
Le mandataire choisi doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune mais ne doit pas forcément dépendre du même bureau de vote ni du même arrondissement. On ne peut être mandataire que d’une seule personne pour une procuration établie en France, deux personnes s’il y en a une qui est faite à l’étranger ou trois s’il participe dans un centre de vote ouvert à l’étranger.
Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte