La région : le PIB brut de la Normandie réunie atteignait 90,4 milliards d'euros en 2013 (51,7 en Haute-Normandie et 38,6 en Basse-Normandie). Sa population avoisine les 3,5 millions d'individus.
Les enjeux : en mars dernier, la vague bleue a déferlé sur la Normandie, où les deux Conseils régionaux sont à gauche. Les cinq départements de la région ont viré à droite. La route pourrait être toute tracée pour Hervé Morin. Le centriste, qui a réussi à rassembler Les Républicains et l'UDI autour de sa candidature, arrive en tête des sondages aux premier et second tour (32% puis 36% des voix). L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a l'occasion de retrouver le chemin de la victoire après son échec face à Jean-Christophe Lagarde pour le poste de président de l'UDI.
Face à lui, Nicolas Mayer-Rossignol défendra les couleurs du Parti socialiste et de leurs alliés (Parti radical de gauche et Mouvement des progressistes) pour la première fois en tant que tête de liste. À 37 ans, il est depuis 2013 le plus jeune président de Conseil régional de France, en Haute-Normandie. Crédité de 23% au premier tour et classé derrière le Front national selon un sondage, la liste socialiste réduirait l'écart avec Hervé Morin au second tour (34%). En effet, le report des voix des trois autres listes de gauche (Yanic Soubien pour Europe Écologie - Les Verts, Pascal Le Manach pour Lutte ouvrière et Sébastien Jumel pour le Front de gauche) lui serait profitable.
En Normandie, c'est un match à trois qui se joue. La liste du Front national, menée par Nicolas Bay, secrétaire général du parti de Marine Le Pen, obtiendrait 27% des voix au premier tour et dépasserait la barre des 30% au second tour. Un résultat deux fois plus important que son résultat de 2010 (14,20%). Le député européen parle de "dynamique électorale du FN en Normandie" dans les colonnes du quotidien Paris Normandie. Les socialistes président la région Haute-Normandie depuis 2004 et la Basse-Normandie depuis 1998.
Les candidats :
Les dernières élections : en Basse-Normandie, la liste de Laurent Beauvais (Union de la gauche) a obtenu 57,15% des suffrages exprimés, contre 42,85% pour la liste de son adversaire Jean-François Le Grand (majorité présidentielle).
En Haute-Normandie, la liste d'Alain Le Vern (Union de la gauche) a été largement élue avec 55,10% des suffrages exprimés. La liste de Bruno Le Maire (majorité présidentielle) a été créditée de 30,70% des voix. Le Front national, déjà emmené par Nicolas Bay, a obtenu 14,20% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte