2 min de lecture

Élections régionales 2015 en Normandie : une triangulaire droite-gauche-FN serrée se profile

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des régionales : tour d’horizon du prochain scrutin dans la nouvelle région Normandie.

Hervé Morin à La Plaine-Saint-Denis, le 18 mai 2014.

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La région : le PIB brut de la Normandie réunie atteignait 90,4 milliards d'euros en 2013 (51,7 en Haute-Normandie et 38,6 en Basse-Normandie). Sa population avoisine les 3,5 millions d'individus.


Les enjeux : en mars dernier, la vague bleue a déferlé sur la Normandie, où les deux Conseils régionaux sont à gauche. Les cinq départements de la région ont viré à droite. La route pourrait être toute tracée pour Hervé Morin. Le centriste, qui a réussi à rassembler Les Républicains et l'UDI autour de sa candidature, arrive en tête des sondages aux premier et second tour (32% puis 36% des voix). L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a l'occasion de retrouver le chemin de la victoire après son échec face à Jean-Christophe Lagarde pour le poste de président de l'UDI.

Face à lui, Nicolas Mayer-Rossignol défendra les couleurs du Parti socialiste et de leurs alliés (Parti radical de gauche et Mouvement des progressistes) pour la première fois en tant que tête de liste. À 37 ans, il est depuis 2013 le plus jeune président de Conseil régional de France, en Haute-Normandie. Crédité de 23% au premier tour et classé derrière le Front national selon un sondage, la liste socialiste réduirait l'écart avec Hervé Morin au second tour (34%). En effet, le report des voix des trois autres listes de gauche (Yanic Soubien pour Europe Écologie - Les Verts, Pascal Le Manach pour Lutte ouvrière et Sébastien Jumel pour le Front de gauche) lui serait profitable.

En Normandie, c'est un match à trois qui se joue. La liste du Front national, menée par Nicolas Bay, secrétaire général du parti de Marine Le Pen, obtiendrait 27% des voix au premier tour et dépasserait la barre des 30% au second tour. Un résultat deux fois plus important que son résultat de 2010 (14,20%). Le député européen parle de "dynamique électorale du FN en Normandie" dans les colonnes du quotidien Paris NormandieLes socialistes président la région Haute-Normandie depuis 2004 et la Basse-Normandie depuis 1998.

Les candidats :

  • Hervé Morin à La Plaine-Saint-Denis, le 18 mai 2014.

  • Nicolas Bay (à droite) et Jean-Marie Le Pen à Lyon, le 30 novembre 2014.

    Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

  • Nicolas Mayer-Rossignol, tête de liste PS aux élections régionales 2015 en Normandie.

    Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

  • Yanic Soubien est tête de liste Europe Écologie - Les Verts aux élections régionales 2015 en Normandie.

    Crédits : JOEL SAGET / AFP

  • Nicolas Calbrix, tête de liste Debout la France pour les élections régionales 2015 en Normandie.

    Crédits : JACQUES DEMARTHON / AFP

  • Pascal Le Manach, candidat Lutte ouvrière aux élections régionales 2015 en Normandie

    Crédits : Paris Normandie

  • Sébastien Jumel, tête de liste Front de gauche aux élections régionales 2015 en Normandie.

    Crédits : ROBERT FRANCOIS / AFP

  • Jean-Christophe Loutre, tête de liste de l'Union populaire républicaine aux élections régionales 2015 en Normandie.

    Crédits : Site officiel UPR

  • Alexandra Lecoeur, tête de liste Nouvelle Donne

    Crédits : Alexandra Lecoeur

Les dernières élections : en Basse-Normandie, la liste de Laurent Beauvais (Union de la gauche) a obtenu 57,15% des suffrages exprimés, contre 42,85% pour la liste de son adversaire Jean-François Le Grand (majorité présidentielle).

En Haute-Normandie, la liste d'Alain Le Vern (Union de la gauche) a été largement élue avec 55,10% des suffrages exprimés. La liste de Bruno Le Maire (majorité présidentielle) a été créditée de 30,70% des voix. Le Front national, déjà emmené par Nicolas Bay, a obtenu 14,20% des voix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info