La région : 5,985 millions de Français vivent en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Si son PIB est de 151,7 milliards d'euros, son taux de chômage, lui, est supérieur à la moyenne nationale : 12,5% des habitants étaient inactifs au 31 décembre 2014.
Les enjeux : le 6 décembre, le résultat sera particulièrement scruté par les commentateurs en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La fusion de ces deux régions a réuni dans le même match la présidente du FN, Marine Le Pen, et le député de l'Aisne, Xavier Bertrand. Un duel aux allures de présidentielle, les deux têtes de liste ayant annoncé leurs ambitions pour 2017.
Le candidat déclaré à la primaire des Républicains de 2016 est donné largement perdant dans les sondages. L'écart se creuserait même avec celle qui aspire à l'Élysée depuis 2012. En effet, un sondage Opinion Way, réalisé pour l'hebdomadaire Valeurs actuelles le 24 novembre, place Marine Le Pen en tête au premier tour, avec 40% des voix. Xavier Bertrand est relégué à quatorze longueurs (26%). La liste de Pierre de Saintignon (PS et PRG) récolterait à peine 20% des voix. La candidate frontiste gagne ainsi 3,5 points en moins de dix jours. Un sondage Ifop lui prédisait 36,5% des suffrages le 15 novembre. Au second tour, la liste FN remporterait la région avec 43% des voix devant Les Républicains (30%). La liste de Pierre de Saintignon serait, elle, créditée de 27% des voix.
"Je pense que je serai devant Xavier Bertrand"
Pierre de Saintignon, tête de liste PS, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Pour contrer la percée du Front national, le premier ministre Manuel Valls avait suggéré la fusion des listes PS et Les Républicains, provoquant un tollé dans son propre camp. Si la question de la fusion a vite été balayée, celle du second tour est, elle, encore posée. Pierre de Saintignon n'imagine pas une seconde se retirer pour empêcher la victoire du FN. Dans un entretien accordé à Daily Nord le 3 novembre, le socialiste l'affirme : "Je pense que je serai devant Xavier Bertrand. En tout les cas, la somme des voix de gauche sera devant les deux et je serai au second tour." Pierre de Saintignon défie donc les sondages malgré la division de la gauche. Sandrine Rousseau a, en effet, monté sa liste pour Europe Écologie-Les Verts - Parti de gauche - Nouvelle Donne. Les deux têtes de liste partagent pourtant le même bilan en Nord-Pas-de-Calais.
Les candidats :
Les dernières élections : en 2010, en Nord-Pas-de-Calais, la liste de Daniel Percheron (Union de la gauche) l'a emporté avec 51,9% des voix. La liste de Valérie Létard (UMP) a obtenu 25,91% des suffrages. La liste de Marine Le Pen, elle, a été créditée de 22,20% des suffrages.
En Picardie, la liste de Claude Gewerk (Union de la gauche) a gagné la région avec 48,28% des voix. Caroline Cayeux, qui menait la liste UMP, a obtenu 32,43% des voix et Michel Guiniot, leader de la liste FN, a convaincu 19,30% des électeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte