1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections municipales 2020 : comment voter ?
1 min de lecture

Élections municipales 2020 : comment voter ?

Le gouvernement l'a confirmé, le coronavirus n'empêchera pas la tenue des élections municipales. Le premier tour se tient comme prévu ce dimanche 15 mars.

Une carte électorale (Illustration).
Une carte électorale (Illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Le coronavirus continue sa propagation. Actuellement 2.876 personnes sont contaminées en France, et 61 décès sont à déplorer. Malgré l'épidémie, le gouvernement l'a confirmé, le premier tour des élections municipales se tiendra comme prévu ce dimanche 15 mars. 

Pour aller voter il faut s'être préalablement inscrit sur les listes électorales. Le jour du scrutin, il est essentiel de se munir de sa pièce d'identité. Si la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter, sans votre passeport ou votre carte d'identité, il vous sera impossible de glisser votre bulletin de vote dans l'urne.

Bien que les élections municipales soient maintenues, Emmanuel Macron a rappelé qu'il était essentiel de "veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires" le jour du scrutin. 

Des dispositions renforcées

Une série de recommandations a été transmise aux élus, notamment pour limiter "les situations de promiscuité prolongée", qui se concrétise par la gestion des files d'attente. Il est également recommandé de venir le jour du scrutin avec son propre stylo, par mesure d'hygiène. Les poignées de portes, tables, isoloirs, tout devra être désinfecté avant le vote. Plusieurs villes, comme Paris, ont prévu de mettre a disposition du gel hydroalcoolique, à l'entrée et la sortie des bureaux de vote. 

Afin de limiter les contacts au maximum, les électeurs seront invités à "ne pas toucher les rideaux des isoloirs avec les mains" grâce à une ouverture spécifique, à "présenter visiblement sa carte d'électeur et pièce d'identité", pour que les assesseurs n'aient pas à les toucher. 

Par mesure de précaution, les personnes âgées sont appelées à venir voter en début d'après-midi, où l'affluence est la moins forte. Des marquages au sol dans la fil d'attente, laissant un espace d'un mètre entre chaque électeurs, seront à respecter. Enfin l'entrée des isoloirs quant à elle, doit être placée coté mur afin que les électeurs n'aient pas à toucher le rideau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu