2 min de lecture

Élections Européennes : qui est Malika Sorel-Sutter, la numéro 2 de la liste du RN ?

L'essayiste Malika Sorel-Sutter a annoncé dans une interview pour "Le Figaro", publiée dimanche 24 mars, rejoindre la liste du Rassemblement National pour les prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin en France.

Malika Sorel lors des Etats généraux de l'immigration organisé par le RN le 26 mars 2024

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Mon choix relève de l'évidence". C'est ainsi que l'essayiste Malika Sorel-Sutter a annoncé à travers une interview pour Le Figaro rejoindre le Rassemblement national pour les élections européennes du 9 juin prochain en France. "Je souhaite participer à la recomposition française", a-t-elle déclaré dimanche 24 mars. Ingénieure de formation et diplômée de Science Po, Malika Sorel a travaillé sur la question de l'intégration et de l'éducation. Issue de parents Algériens, elle a vécu une quinzaine d'années en Algérie avant d'arriver en France.

Pour le Rassemblement national, l'arrivée de Malika Sorel à une position éligible est une prise de guerre. "J'ai travaillé avec Dominique De Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon : désormais, j'estime que le Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple", explique-t-elle dans Le Figaro.

Pourquoi tourner le dos à LR ?

Dans son interview, Malika Sorel justifie sont choix de ne pas s'afficher aux côtés des Républicains. "J'ai été traumatisée par les conditions antidémocratiques dans lesquelles François Fillon a été éliminé en 2017. Depuis, je suis orpheline : je n'ai pas trouvé, chez LR, de personnalité qui ait suffisamment de courage politique pour redresser la France et bâtir l'Europe des nations et des peuples qui s'impose", lance-t-elle.

Connue pour ses positions très fermes sur la laïcité, elle rejoint la campagne de François Fillon en 2017 et lui rédige des notes sur "l'école, l'intégration et la défense", révèle à l'époque Le Point, alors qu'elle se définissait avant tout comme "une intellectuelle non encartée". 

En 2009, elle est nommée, membre du Haut-Conseil à l'intégration par Nicolas Sarkozy jusqu'à sa dissolution en décembre 2012. Trois ans plus tard, elle publie l'ouvrage Décomposition française : comment en est-on arrivé là ?, aux éditions Fayard. Elle y dénonce "la faillite des élites" qui, selon elle, prennent des décisions sur l'immigration et l'intégration sans consulter les Français.

À lire aussi

Dans notre dernier sondage, la liste de Jordan Bardella atteint les 30% des intentions de vote, tandis que les LR ne dépasse pas les 7%

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info