"Mon choix relève de l'évidence". C'est ainsi que l'essayiste Malika Sorel-Sutter a annoncé à travers une interview pour Le Figaro rejoindre le Rassemblement national pour les élections européennes du 9 juin prochain en France. "Je souhaite participer à la recomposition française", a-t-elle déclaré dimanche 24 mars. Ingénieure de formation et diplômée de Science Po, Malika Sorel a travaillé sur la question de l'intégration et de l'éducation. Issue de parents Algériens, elle a vécu une quinzaine d'années en Algérie avant d'arriver en France.
Pour le Rassemblement national, l'arrivée de Malika Sorel à une position éligible est une prise de guerre. "J'ai travaillé avec Dominique De Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon : désormais, j'estime que le Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple", explique-t-elle dans Le Figaro.
Dans son interview, Malika Sorel justifie sont choix de ne pas s'afficher aux côtés des Républicains. "J'ai été traumatisée par les conditions antidémocratiques dans lesquelles François Fillon a été éliminé en 2017. Depuis, je suis orpheline : je n'ai pas trouvé, chez LR, de personnalité qui ait suffisamment de courage politique pour redresser la France et bâtir l'Europe des nations et des peuples qui s'impose", lance-t-elle.
Connue pour ses positions très fermes sur la laïcité, elle rejoint la campagne de François Fillon en 2017 et lui rédige des notes sur "l'école, l'intégration et la défense", révèle à l'époque Le Point, alors qu'elle se définissait avant tout comme "une intellectuelle non encartée".
En 2009, elle est nommée, membre du Haut-Conseil à l'intégration par Nicolas Sarkozy jusqu'à sa dissolution en décembre 2012. Trois ans plus tard, elle publie l'ouvrage Décomposition française : comment en est-on arrivé là ?, aux éditions Fayard. Elle y dénonce "la faillite des élites" qui, selon elle, prennent des décisions sur l'immigration et l'intégration sans consulter les Français.
Dans notre dernier sondage, la liste de Jordan Bardella atteint les 30% des intentions de vote, tandis que les LR ne dépasse pas les 7%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte