C'est plutôt un joli score pour un petit parti. Le parti animaliste a obtenu 2,2% des voix aux élections européennes, soit 490.481 votes. De quoi se hisser presque au niveau du Parti communiste (PC) et de l'Union des démocrates et des indépendants (UDI) qui obtiennent, eux, 2,5% des voix.
Le parti animaliste, avec pour tête de liste l'avocate Hélène Thouy, a fait son entrée dans la vie politique lors des législatives de 2017, apprend-t-on sur leur site. 79 personnes font partie de cette liste, avec pour objectif la protection des animaux.
L'organisation admet que "si l’Union européenne est à l’origine de certaines avancées, force est de constater que ces dernières années elle brille par son inaction, pire, par ses blocages, et empêche toute amélioration significative du sort réservé aux animaux".
Parmi ses 150 propositions, "l'interdiction de la création de nouvelles exploitations basées sur un système d’élevage intensif ou industriel" ou encore programmer l’arrêt progressif des subventions à ces mêmes élevages.
Dans son programme, le parti animaliste souhaite "intégrer dans les relations diplomatiques et commerciales des clauses liées aux conditions de vie des animaux, tant au niveau européen qu’international", comme par exemple renforcer la lutte contre le trafic international des animaux ou des mesures sur la chasse, la corrida et les expérimentations scientifiques.
Le parti, doté de faibles moyens proposait à ses électeurs d'imprimer chez eux leur bulletin de vote, disponible en téléchargement sur le site.
Le parti animaliste revendique le soutien de nombreuses personnalités dont Anny Duperey, Anouk Aimée, Brigitte Bardot, Laurent Baffie, Pascal Légitimus, Claude Lelouch ou encore Raphaël Mezrahi.
Le parti français n'obtient pas de siège au Parlement, car il a reçu moins de 5% des voix, le seuil requis pour avoir des eurodéputés. Cependant précise Le Monde, "en Allemagne, le Parti de la protection des animaux obtient deux sièges avec 1,5 % des voix, tandis que la liste animaliste néerlandaise occupera un siège".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte