1 min de lecture Élections européennes

Élections européennes : qu'est-ce que le parti animaliste ?

Le parti animaliste a remporté 2,2% des voix aux élections européennes dimanche 26 mai, soit à peine moins que le Parti communiste et l'UDI (2,5% chacun).

Une affiche du parti animaliste à Paris le 7 juin 2017
Une affiche du parti animaliste à Paris le 7 juin 2017 Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

C'est plutôt un joli score pour un petit parti. Le parti animaliste a obtenu 2,2% des voix aux élections européennes, soit 490.481 votes. De quoi se hisser presque au niveau du Parti communiste (PC) et de l'Union des démocrates et des indépendants (UDI) qui obtiennent, eux, 2,5% des voix.

Le parti animaliste, avec pour tête de liste l'avocate Hélène Thouy, a fait son entrée dans la vie politique lors des législatives de 2017, apprend-t-on sur leur site. 79 personnes font partie de cette liste, avec pour objectif la protection des animaux.

L'organisation admet que "si l’Union européenne est à l’origine de certaines avancées, force est de constater que ces dernières années elle brille par son inaction, pire, par ses blocages, et empêche toute amélioration significative du sort réservé aux animaux".

Quel programme ?

Parmi ses 150 propositions, "l'interdiction de la création de nouvelles exploitations basées sur un système d’élevage intensif ou industriel" ou encore programmer l’arrêt progressif des subventions à ces mêmes élevages.

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Dans son programme, le parti animaliste souhaite "intégrer dans les relations diplomatiques et commerciales des clauses liées aux conditions de vie des animaux, tant au niveau européen qu’international", comme par exemple renforcer la lutte contre le trafic international des animaux ou des mesures sur la chasse, la corrida et les expérimentations scientifiques.

Le parti, doté de faibles moyens proposait à ses électeurs d'imprimer chez eux leur bulletin de vote, disponible en téléchargement sur le site.

Des soutiens célèbres comme Brigitte Bardot

Le parti animaliste revendique le soutien de nombreuses personnalités dont Anny Duperey, Anouk Aimée, Brigitte Bardot, Laurent Baffie, Pascal Légitimus, Claude Lelouch ou encore Raphaël Mezrahi. 

>
Brigitte Bardot soutient le parti animaliste aux élections européennes

Un beau score mais pas d'eurodéputé français

Le parti français n'obtient pas de siège au Parlement, car il a reçu moins de 5% des voix, le seuil requis pour avoir des eurodéputés. Cependant précise Le Monde, "en Allemagne, le Parti de la protection des animaux obtient deux sièges avec 1,5 % des voix, tandis que la liste animaliste néerlandaise occupera un siège".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Union européenne Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants