1 min de lecture Élections européennes

Européennes : pas de remaniement mais "un changement de méthode", selon Ferrand sur RTL

INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale a tiré ses conclusions après les résultats des européennes. Il prône un changement de méthode du gouvernement, plus nécessaire selon lui qu'un remaniement.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Européennes : pas de remaniement mais "un changement de méthode", confirme Ferrand sur RTL Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Sipa Press pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Léa Stassinet

"Naturellement, il y a une forme de déception", confie Richard Ferrand. L'objectif d'Emmanuel Macron, du gouvernement et plus généralement de la majorité était de remporter ces élections européennes. La liste portée par Nathalie Loiseau est finalement arrivée en deuxième position, derrière le Rassemblement national. 

Cette déconvenue pourrait-elle être à l'origine d'un remaniement ? "Pour qu'un remaniement serve, il faut qu'il soit incarné par des personnes qui portent un cap politique différent, sinon ça n'a pas de sens", a affirmé le président de l'Assemblée nationale sur RTL, au lendemain des résultats. 

Celui qui écarte cette hypothèse se justifie ainsi : "La majorité a été confirmée" dans cette élection, "un signal très fort a été donné en matière d'enjeux écologiques" dans la campagne de LaREM, et il faut continuer dans cette voie.

Plus de proximité et de concret

Pour Richard Ferrand, "il faut continuer à réformer pour que le chômage continue de baisser". Le président de l'Assemblée nationale a fait allusion à la conférence de presse d'Emmanuel Macron le 25 avril dernier, confirmant un changement de méthode : "Le président de la République a dit qu'il fallait à la fois travailler plus en proximité de nos concitoyens et veiller à ce que nous votons s'incarne plus vite dans la vie concrète". Donc "plus de proximité, plus de concret, plus d'humanité", préconise aussi le président de l'Assemblée. 

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) vote
Élections européennes : pourquoi y a-t-il eu autant de listes ?

"Nous devons être plus à l'écoute des élus locaux, des associations et des organisations syndicales, et être plus en phase avec ceux qui portent un certain nombre de préoccupations", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes La République En Marche Richard Ferrand
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants