1 min de lecture Élections européennes

Européennes : plus que 3 jours pour vous inscrire sur les listes électorales

Vous avez jusqu'au dimanche 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes. Voici la marche à suivre.

Des bulletins de vote dans une urne, au second tour des législatives le 18 juin 2017
Des bulletins de vote dans une urne, au second tour des législatives le 18 juin 2017 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le 26 mai, les Français sont appelés à voter pour les élections européennes. Dans les différents pays de l'Union européenne, le vote s'étalera du 23 au 26 mai et les quelque 45,5 millions d'électeurs français inscrits seront donc parmi les derniers à s'exprimer. 

La France disposera de 79 eurodéputés à l'issue du scrutin, soit cinq de plus qu'en 2014 sur un total de 705 sièges pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne. Conséquence directe du Brexit : 27 sièges de députés doivent être répartis entre 14 États membres jugés sous-représentés, dont cinq reviendront à la France qui ne disposait jusque-là que de 74 élus. 

Qui peut voter ? Les Français âgés de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales. Mais le vote est également ouvert aux citoyens de l'UE résidant en France depuis au moins six mois et inscrits sur des listes complémentaires. 

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Il existe trois moyens pour vous inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes : en mairie, par courrier ou en ligne. Vous devez fournir une pièce d'identité, ainsi qu'un justificatif de domicile.

À lire aussi
L'invité de RTL du 30 juillet 2019 Les Républicains
"Macron a recueilli les suffrages d'1 Français sur 10 seulement aux européennes", dit Larrivé sur RTL

Il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales, s'il s'agit de votre première élection ou si vous avez déménagé. À noter que l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et pour les Français ayant obtenu la nationalité à partir de 2019.

Si vous souhaitez vous déplacer, il est possible de vous rendre à la mairie de votre domicile, ou celle de votre commune où vous êtes assujetti aux impôts locaux. Autre possibilité : la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Vote Scrutin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797312068
Européennes : plus que 3 jours pour vous inscrire sur les listes électorales
Européennes : plus que 3 jours pour vous inscrire sur les listes électorales
Vous avez jusqu'au dimanche 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes. Voici la marche à suivre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-europeennes-plus-que-3-jours-pour-vous-inscrire-sur-les-listes-electorales-7797312068
2019-03-28 13:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/byw6XbxXNNBJFRWvYz8HHw/330v220-2/online/image/2017/0619/7789021620_des-bulletins-de-vote-dans-une-urne-au-second-tour-des-legislatives-le-18-juin-2017.jpg