En Direct
2 min de lecture
Parlement européen (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
750, c'est le nombre de députés européens qui vont être élus le 9 juin prochain. Ils siégeront tous au Parlement européen qui a deux adresses. Le siège est officiellement à Strasbourg mais les réunions se déroulent à Bruxelles. Concrètement, les eurodéputés travaillent deux semaines par mois à Bruxelles. C'est là où se fait le travail parlementaire, où les textes européens sont élaborés, négociés. Une semaine par mois, tout le monde déménage à Strasbourg afin de voter les textes.
Dans l'hémicycle, les eurodéputés ne vont pas se regrouper par pays mais par groupe politique. Il y en a sept actuellement mais aucun n'a la majorité absolue. Il faut donc négocier en permanence, trouver des compromis. C'est très différent de ce que l'on peut connaître en France.
Le groupe politique le plus important est le Parti populaire européen, c'est-à-dire la droite. Viennent ensuite le groupe socialiste, le groupe centriste et le groupe écologiste. Les majorités se jouent souvent autour de ces quatre groupes, parfois avec une alliance gauche-droite qui est assez courante au Parlement.
Il arrive tout de même que les députés votent en fonction de leur pays d'origine. Par exemple, lorsque le Parlement européen avait donné son feu vert aux méga-camions sur les routes européennes, la plupart des députés français ont voté contre, quelque soit leur appartenance politique.
Tout d'abord, il doit voter les textes européens, les règlements, les directives qui vont ensuite s'appliquer dans chacun des 27 États membres. C'est une mission très importante puisqu'on estime que 70% des lois françaises découlent directement des décisions des députés européens.
Le Parlement valide aussi les accords internationaux que l'Europe peut signer avec d'autres pays. C'est le cas notamment pour les accords de libre-échange. Il élit également le ou la présidente de la Commission européenne, actuellement c'est l'allemande Ursula Von Der Leyen.
Enfin, si vous voulez que le Parlement européen s'occupe d'un sujet qui vous tient à cœur, il est possible de lui présenter une pétition directement sur le site internet du Parlement. Sur ces cinq dernières années, il y en a eu 7.000. Les eurodéputés examineront votre demande qui peut déboucher sur une loi qui s'imposera dans toute l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte