Jusqu'à soixante tonnes et 25 mètres de long. La mensuration de ces "méga-camions" ou "gigaliner" impressionne. Prochainement, ils pourraient être autorisés à circuler dans toute l'Europe (c'est déjà le cas en Allemagne, Pays-Bas, Suède, Finlande... et sur dérogation en Espagne et au Portugal). Tout dépendra de l'autorisation donnée, ou pas, par les eurodéputés qui se pencheront sur la question ce mardi 12 mars.
L'intérêt affiché : économiser consommation de carburant et émissions carbone en transportant davantage en mois de trajets. Selon Bruxelles, ce texte contribuerait à réduire d'environ 1,2% les émissions de CO2 du transport de marchandises sur 2025-2050. Il ferait également économiser 45 milliards d'euros aux transporteurs sur cette période, grâce à des normes harmonisées et au surcroit de volume acheminé par trajet.
Mais l'argument climatique ne résiste pas au fret ferroviaire. "Malgré l'annonce d'une diminution de 20% d'émission de CO2 par tonne de marchandises transportée, cela reste 9 fois plus que le ferroviaire", dénonce l'alliance 4F. Selon le cabinet allemand D-Fine, la législation pourrait détourner vers le transport routier jusqu'à 21% du fret ferroviaire, entraînant jusqu'à 10,5 millions de trajets supplémentaires en camion par an, soit 6,6 millions de tonnes de CO2 émis en plus. Tout en pointant le transvasement techniquement compliqué entre "méga-camions" et trains.
Sans compter l'impact de camions alourdis sur les chaussées et ponts. D-Fine prédit 1,15 milliard d'euros de dépenses publiques additionnelles par an pour l'entretien des infrastructures routières, avec des "détériorations disproportionnées : dix camions de 44 tonnes font plus de dommages que quinze de 40 tonnes".
Des inquiétudes relayées par une soixantaine d'eurodéputés - Verts ainsi qu'élus français de tous bords - cosignataires d'amendements pour supprimer les dispositions sur les méga-camions, qualifiés par l'élu écologiste David Cormand de "massacreurs d'infrastructures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte