La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a voté dimanche en fin de matinée dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour les élections européennes, alors que son parti est donné en tête par les sondages, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'élue du Pas-de-Calais a accompli son devoir civique vers 11h devant une vingtaine de journalistes et entourée d'un important dispositif de sécurité, dans une école convertie en bureau de vote. Elle était accompagnée de Steeve Briois, maire RN de cette ville située dans l'ex-bassin minier.
Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, elle a salué quelques électeurs et est repartie sans faire de commentaire. Le RN est donné en tête devant LaREM dans l'ensemble des derniers sondages. Mais l'écart, de 0,5 à 2,5 points en sa faveur reste limité.
Avec 23% à 25% des intentions de vote, le taux se rapproche du score réalisé en 2014 par le Front national, alors arrivé en tête avec 24,8% des voix. Le parti de Mme Le Pen était ce jour-là arrivé pour la première fois en tête d'une élection française, décrochant 24 des 74 sièges dévolus à la France, devant l'UMP (20) et le PS (13). À Hénin-Beaumont, la liste FN avait obtenu 53,5% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte