Marine Le Pen a été condamnée par la justice européenne, ce jeudi 23 mai, à rembourser 300.000 euros dans le cadre de le cadre de l'affaire sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires. La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté son pourvoi contre une décision de juin 2018. C'était ultime étape de cette procédure au niveau européen.
La dirigeante du Rassemblement National avait été entendue par les juges à ce sujet le 17 avril dernier. Le Front national est soupçonné d'avoir mis en place un système de rémunération de ses employés, avec des fonds publics de l'Union européenne. Initialement poursuivie pour "abus de confiance", Marine Le Pen avait été mise en examen pour "détournement de fonds publics", en octobre 2018.
Marine Le Pen conteste les faits. 19 personnes sont mises en examen dans cette affaire, notamment le trésorier du parti Wallerand de Saint-Just et Louis Aliot, compagnon de Mme Le Pen, pour "détournement de fonds publics" ou complicité. Le parti a lui aussi été mis en examen dans cette information judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte