1 min de lecture Présidentielle 2017

Élection présidentielle 2017 : "C'est un désaveu pour Fillon", analyse Copé

RÉACTION - François Fillon n'a pas passé le premier tour de la présidentielle. La droite ne sera pas représentée le 7 mai prochain.

Marc-Olivier Fogiel RTL Présidentielle Marc-Olivier Fogiel
>
Jean-François Copé, ancien président de l'UMP : "D'abord un désaveu pour François Fillon" Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Abaca Press pour RTL | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est un coup de tonnerre pour les partis traditionnels. Ni le PS, ni Les Républicains n'ont passé le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril. Ce sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui arrivent en tête et qui s'affronteront dimanche 7 mai dans les urnes pour devenir le ou la prochain(e) président(e) de la République. 

Avec 19,94% des suffrages, François Fillon est le troisième homme juste devant Jean-Luc Mélenchon. Pour Jean-François Copé, c'est d'abord le signe d'un "désaveu" pour le candidat LR. "C'est un séisme extrêmement grave", analyse celui qui a récolté 0,3% des voix lors de la primaire de la droite et du centre en novembre dernier.

"J'ai été irréprochable pendant cette campagne, maintenant que nous avons perdu, il faut en retirer un certain nombre de leçons", à commencer par le fait que "quand on a gouverné la France et qu'on a été battu, il faut pas s'imaginer qu'on peut revenir comme si de rien était. Les Français ont été très clairs de ce point de vue vis-à-vis de François Fillon". 

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

L'ancien chef de l'UMP revient ensuite sur les affaires qui sont venus ternir la campagne du candidat élu à la primaire. "Quand on dit des choses, la moindre des choses c'est de s'y tenir", poursuit-il rappelant que François Fillon avait annoncé se retirer en cas de mise en examen, ce qu'il n'a pas fait le moment venu

>>> Découvrez les résultats du premier tour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-François Copé François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788257329
Élection présidentielle 2017 : "C'est un désaveu pour Fillon", analyse Copé
Élection présidentielle 2017 : "C'est un désaveu pour Fillon", analyse Copé
RÉACTION - François Fillon n'a pas passé le premier tour de la présidentielle. La droite ne sera pas représentée le 7 mai prochain.
https://www.rtl.fr/actu/politique/election-presidentielle-2017-c-est-un-desaveu-pour-fillon-analyse-cope-7788257329
2017-04-24 00:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-aSUnHNT7IB9gqVJSKNEGA/330v220-2/online/image/2017/0423/7788257474_jean-francois-cope-invite-de-rtl-le-23-avril-2017.JPG