C'est un coup de tonnerre pour les partis traditionnels. Ni le PS, ni Les Républicains n'ont passé le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril. Ce sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui arrivent en tête et qui s'affronteront dimanche 7 mai dans les urnes pour devenir le ou la prochain(e) président(e) de la République.
Avec 19,94% des suffrages, François Fillon est le troisième homme juste devant Jean-Luc Mélenchon. Pour Jean-François Copé, c'est d'abord le signe d'un "désaveu" pour le candidat LR. "C'est un séisme extrêmement grave", analyse celui qui a récolté 0,3% des voix lors de la primaire de la droite et du centre en novembre dernier.
"J'ai été irréprochable pendant cette campagne, maintenant que nous avons perdu, il faut en retirer un certain nombre de leçons", à commencer par le fait que "quand on a gouverné la France et qu'on a été battu, il faut pas s'imaginer qu'on peut revenir comme si de rien était. Les Français ont été très clairs de ce point de vue vis-à-vis de François Fillon".
L'ancien chef de l'UMP revient ensuite sur les affaires qui sont venus ternir la campagne du candidat élu à la primaire. "Quand on dit des choses, la moindre des choses c'est de s'y tenir", poursuit-il rappelant que François Fillon avait annoncé se retirer en cas de mise en examen, ce qu'il n'a pas fait le moment venu.
>>> Découvrez les résultats du premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte