Après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, certains militants n'ont pas supporté que le Front national arrive en seconde position du scrutin. Plusieurs manifestations sauvages ont été organisées dans la soirée afin de protester contre ces résultats donnant Marine Le Pen au second tour face à Emmanuel Macron. Protestations menées notamment par des mouvements anti-fascistes. Quelque 300 manifestants s'étaient ainsi réunis avant les premières estimations de la présidentielle. Selon la préfecture de police, lundi, quelque 29 personnes ont été placées en garde à vue au terme de cette soirée électorale. Six policiers et trois manifestants ont également été blessés.
À Nantes, Lyon, Bordeaux ou encore Paris où, de Nation à Bastille, des manifestants s'étaient donc rassemblés sans autorisation de la préfecture. Les forces de l'ordre ont chargé les personnes présentes qui avaient pris position sur le rond-point et sur les marches de l'Opéra Bastille. Tandis que dans les rues, certains magasins avaient déjà été victimes de jets de projectiles et des vitrines brisées, comme l'ont montré des photos prises par des internautes et partagées sur Twitter. Le rassemblement ne semblait pas des plus spontanés puisque le mot-clef utilisé, #NuitDesBarricades, existe depuis le 8 avril dernier. D'après un papier des Inrocks datant d'avril 2016, on mentionne déjà une "nuit des barricades" à l'époque forte de Nuit Debout. L'appellation est inspirée d'une célèbre nuit de mai 1968, du 10 au 11 mai, point culminant des protestations étudiantes de l'époque.
Aux alentours de 21h dimanche, plusieurs affrontements ont eu lieu à proximité du boulevard Beaumarchais, à Paris. Selon les informations du quotidien Le Parisien, dimanche, les manifestants ont par la suite pris la direction de quartier Jaurès, dans le 19e arrondissement de la capitale française. Parmi les personnes blessées suite à des affrontements avec les CRS figure une adolescente de 15 ans qui était venue manifester avec sa mère.
>> Suivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
>>> Découvrez les résultats du premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte