1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : les couacs dans les bureaux de vote
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les couacs dans les bureaux de vote

REVUE DE TWEETS - Pour le premier tour de la présidentielle, quelques mésaventures sont venues perturber le vote des électeurs ce dimanche 23 avril.

Une électrice française dans un bureau de vote
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Valentine De Brye
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche 23 avril, des millions d'électeurs Français se sont donnés rendez-vous dans les bureaux de vote. Et si l'organisation était de mise, certains couacs et anomalies sont parfois venus perturber le vote de certains électeurs. 

Dans le village d'Annonay en Ardèche, la salle des fêtes ou était installé le bureau de vote, a été plongée dans le noir, en tout début d'après-midi, privée d'électricité, à cause d'un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble à quelques mètres de là. Le journal le Dauphiné a rapporté que "la situation posait quelques problèmes pour les manipulations informatiques (procurations). Sans compter qu'il y fait sombre. Un dispositif d'alimentation de secours devrait être mis en place. Sinon il restera les bougies, les allumettes ou les briquets". Le courant a pu être rétabli au bout d'une heure.

La tension est palpable après l'attaque qui a tué un policier sur les Champs-Élysées jeudi dernier. À Hagueneau, dans le Bas-Rhin, une alerte a été lancée dans la matinée à cause d'un objet suspect, qui n'était autre ... qu'une glacière. Des passants avaient en effet cru voir des fils électriques qui dépassaient. Après un passage des démineurs, le doute a été levé.

Visiblement, les files d'attente au sein des bureaux de vote n'ont pas été du goût de ce chien qui accompagnait son maître voter dans le 18e arrondissement de Paris. L'animal s'est mis à animer la rue de ses "hurlements déchirants", comme l'a décrit un internaute.

À lire aussi

Dans certains bureaux parisiens, les électeurs ont eu la drôle de surprise de trouver un bulletin déjà glissé dans l'enveloppe. Tantôt celui de François Fillon, parfois celui d'Emmanuel Macron. Une surprise étrange alors ces enveloppes sont censées être préparées avec le plus grand soin par les fonctionnaires responsables du bon déroulement de l'élection.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte