Devant les grilles du collège Saint-Louis, à Villemomble (Seine-Saint-Denis), pas de smartphone ou de tablette. Dans cet établissement, les collégiens n'ont droit qu'au téléphone classique. Un appareil offert par l'établissement pour leur permettre d'appeler ou d'envoyer des SMS à leurs parents. Tout en évitant qu'ils s'insultent sur les réseaux sociaux.
Depuis 7 ans et afin de lutter contre le cyberharcèlement, l'équipe pédagogique a fait le choix d'opter pour cette méthode. "On a beaucoup moins de problèmes liés aux réseaux sociaux", affirme Bruno Mathelin-Rivoire, le chef de l'établissement. Par ailleurs, le directeur du collège Saint-Louis rappelle que le système ne fonctionne qu'avec l'appui des parents. "S'ils laissent l'accès aux réseaux sociaux ou à un smartphone le soir à la maison, ça ne pourra pas durer sur le temps", nuance-t-il. Néanmoins, il peut compter sur la bonne compréhension des parents.
Comme chaque matin, Christine est venue déposer son fils au collège. Stationnée en double file, elle vérifie que le téléphone de son fils est bien chargé. Conquise par ce système, elle y voit tous les avantages. "C'est très intéressant, c'est l'un des moyens pour lutter contre le cyberharcèlement. À mon époque, cela n'existait pas, mais on voit bien que le problème prend de l'ampleur", explique-t-elle au volant de son véhicule.
À noter que le téléphone est compris dans le prix de la scolarité de leur enfant. "Cela revient à 70 centimes par mois, à cela, il faut ajouter le forfait mensuel", détaille Bruno Mathelin-Rivoire. Mais si cette idée ravit les parents, les enfants un peu moins. Dans la cour de récréation, ils sont nombreux à pester contre ce téléphone classique. "C'est un peu embêtant. Pas d'accès à internet, aux réseaux sociaux. Je n'ai accès à rien", regrette Anna. Son sac encore sur le dos, les yeux à peine ouvert, Juliette a un avis tranché sur la question : "J'ai l'impression d'être un vieux avec ce téléphone. Quand mes amis utilisent leurs iPhone, ils vont beaucoup plus vite que moi pour écrire un message".
Bien que conquis par le dispositif, l'établissement fait face à une nouvelle problématique : la disparition de la 2G, conclue le chef d'établissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte