Le personnel de l'Éducation nationale est vent debout contre le vote du budget 2019, qui prévoit de nombreuses suppressions dans les collèges et lycées publics ainsi que dans l'administration.
Pour la première fois depuis sept ans, tous les syndicats des personnels ont adopté une position commune : une mobilisation générale ce lundi 12 novembre, alors que le volet Éducation sera débattu le lendemain par les parlementaires. Le cortège parisien devrait s'élancer vers 14 heures.
Le budget 2019, dont le volet Éducation nationale, qui passera mardi devant l'Assemblée nationale, prévoit de supprimer 2.650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé, 400 dans l'administration. Près de 1.800 postes seront créés au primaire, en vertu de "la priorité au primaire" voulue par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
Le personnel n'arrive pas à comprendre cette politique, alors même que l'agence des statistiques du ministère prévoit une hausse de 40.000 élèves par rentrée scolaire en collège et lycée sur la période 2019-2021. Emmanuel Macron compte supprimer 50.000 postes dans la fonction publique d'État d'ici 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte