Cette nomination ne représente en aucun cas un "accord politique" entre Les Républicains et La République En Marche. Quelques minutes après la nomination d'Édouard Philippe à Matignon, Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, a annoncé "prendre acte" de cette nomination, évoquant alors une "décision individuelle".
Cependant, une sanction à l'encontre d'Édouard Philippe ne semble pas d'actualité. Interrogé sur ce sujet, Bernard Accoyer a assuré qu'"il n'en était "pas question". "Il se met de lui-même en dehors de notre famille politique Les Républicains", a-t-il toutefois tweeté peu après.
Dans sa déclaration, le secrétaire général du parti a ainsi lancé : "Nous sommes dans le temps législatif, un temps où la clarté doit supplanter l'ambiguïté. L'ambiguïté quant au programme, qui sera soutenu par ce gouvernement et que les Français doivent connaître avant de se prononcer lors des législatives des 11 et 18 juin, mais aussi l'ambiguïté quant à la campagne elle-même".
Une question demeure cependant sans réponse si l'on en croit Bernard Accoyer : "Le premier ministre est le chef de la majorité et il convient donc de lever l'ambiguïté. Soutiendra-t-il les candidats 'En Marche !' du président de la République ou bien soutiendra-t-il les candidats LR/UDI, ceux de sa famille politique ?"