- 04m13s
1 min de lecture
Édouard Philippe, au Havre le 5 juillet 2020
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Nous allons affronter une tempête". Lors d'une réunion publique le 16 septembre à laquelle assistaient quelque 200 personnes, Édouard Philippe a mis en garde sur la situation critique qui s'annonce pour les semaines à venir.
"Je crois que nous aurons bien besoin dans les semaines qui viennent de cette capacité de rassemblement, de dépassement", a indiqué l'ancien premier ministre. "Je pense que nous allons affronter une tempête : une tempête économique, une tempête sanitaire, peut-être une tempête sociale. Les temps qui viennent vont être difficiles", a poursuivi le maire du Havre.
Édouard Philippe a ensuite comparé la crise actuelle à une tempête "sur un bateau". "Quand la tempête arrive, l'important n'est pas forcément d'être d'accord sur toutes les questions avec ceux qui sont sur la bateau, mais de savoir où l'on veut aller et comment affronter la tempête", a-t-il estimé.
C'est vrai que je suis plutôt mieux à l'extérieur
Édouard Philippe
L'ancien premier ministre est aussi revenu sur son ancienne formation politique, Les Républicains. "J'ai longtemps fait partie d'une formation politique qui m'a exclu parce que j'avais fait le choix d'accepter la proposition du président de la République et de diriger un gouvernement qui voulait réduire le déficit, réformer l'assurance chômage, augmenter le budget de la défense, réformer la SNCF.... Et je suis assez reconnaissant aux responsables de ce parti politique : c'est vrai que je suis plutôt mieux à l'extérieur", a-t-il taclé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte