1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe assure qu'il n'y a pas de friture sur la ligne entre lui et Emmanuel Macron
2 min de lecture

Édouard Philippe assure qu'il n'y a pas de friture sur la ligne entre lui et Emmanuel Macron

Alors que bruissent des rumeurs de désaccord entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le chef du gouvernement affirme qu'il n'y a pas une feuille de papier à cigarette. Vraiment ?

Le président de la République Emmanuel Macron aux côtés de son Premier ministre Édouard Philippe
Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Certains députés se sont pincés en entendant, la semaine dernière lors des journées parlementaires de La République En Marche à Tours, Édouard Philippe déclarer ceci : "On cherchera à enfoncer des coins entre les membres du gouvernement, et, plus incroyable encore, des nuances entre le Président et le Premier ministre. Permettez moi de vous dire que ceux qui s'avanceront dans ce chemin ont intérêt à prendre des provisions, car ils seront bien seuls et n'auront pas grand-chose à se mettre sous la dent".

La déclaration se voulait rassurante, vous l'aurez compris. Mais si ses désaccords avec certains ministres - comme Gérard Collomb ou Jacques Mézard - sont connus, pourquoi donc mettre ainsi publiquement le sujet de sa relation avec Emmanuel Macron sur la table ? Autorisant de fait - pour ne pas dire incitant - la presse à se pencher d'un peu plus près sur le sujet.
"C'était de la communication interne", soufflait l'un de ses conseillers lundi 17 septembre. Un autre assurant que le chef de la majorité tentait de "tuer dans l'œuf" une fausse rumeur sur laquelle les avait interrogés quelques journalistes.

Ambitions supposées

Le Parisien - Aujourd'hui en France s'intéressait, en effet ce week-end, aux ambitions supposées du Premier ministre. Édouard Philippe serait accusé, pouvait-on lire, par quelques proches du chef de l'État, d'une part, de ménager un peu trop sa courbe de popularité, et par une poignée de jeunes députés macronistes, d'autre part, de trop "traiter" les élus locaux de droite, qu'il reçoit à intervalles réguliers à déjeuner à Matignon.
 
Deux accusations "ineptes", à en croire, sans surprise, le principal intéressé. Parlez-lui de son déplacement dans le Var la semaine dernière auprès du maire de Toulon - une personnalité de la droite, Hubert Falco. "Sur huit députés varois, six sont de la majorité, ils ont dû se battre pour obtenir un café !", s'étouffait le matin même un "Marcheur" de l'Assemblée.

Il est "payé pour ça !"

L'ancien maire du Havre qu'il est vous assurera dans un soupir qu'il assume d’aller partout, quelle que soit la couleur politique de la ville. Il câline particulièrement la droite anti-Wauquiez ? Mais il est "payé pour ça !", justifiait son équipe, dès la rentrée.

À lire aussi

Les épisodes du remaniement - ses propositions de remaniement élargi n'ont pas été retenues par le Président -, puis l'hésitation présidentielle sur le prélèvement à la source, auraient-ils laissé des traces entre les deux hommes ? Le contraire étonnerait.
"Mais c'est mal connaître Édouard que de douter un seul instant du fait qu'il fera ardemment campagne pour Macron en 2022", m'a confié l'un de ses proches. "Il est passé de maire du Havre à premier ministre grâce à lui, il lui doit tout".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte