1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe assure aux marcheurs qu'ils seront les "bienvenus" dans son futur parti
1 min de lecture

Édouard Philippe assure aux marcheurs qu'ils seront les "bienvenus" dans son futur parti

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a assuré ce samedi 2 octobre aux militants de La République en marche, réunis en "campus" à Avignon, qu'ils seraient "les bienvenus" dans son futur parti qu'il lancera le 9 octobre.

Édouard Philippe, le 31 août 2021
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a assuré ce samedi 2 octobre aux militants de La République en marche, réunis en "campus" à Avignon, qu'ils seraient "les bienvenus" dans son futur parti qu'il lancera le 9 octobre. "J'ai eu l'occasion de dire que je souhaitais participer à l'élargissement de la majorité, du socle électoral du président Emmanuel Macron", a expliqué l'ancien chef du gouvernement dans un message vidéo diffusé lors du grand raout de LREM qui réunit environ 4.000 personnes.

"J'aurai l'occasion de prendre des initiatives politiques le 9 octobre au Havre. L'objectif, c'est de participer à la nouvelle offre politique qui découlera de cette campagne présidentielle. Et évidemment, vous êtes les bienvenus au Havre le 9 octobre", a-t-il ajouté. Édouard Philippe a une nouvelle fois assuré qu'il "souhaitait" qu'Emmanuel Macron soit candidat et réélu en avril 2022, lui assurant de son soutien avec "loyauté" et "enthousiasme".

Mais son plaidoyer pour repousser l'âge de la retraite jusqu'à 67 ans ou ses grandes réserves sur le revenu d'engagement pour les jeunes promis par Emmanuel Macron, tel qu'exposé dans une interview à Challenges jeudi dernier, ont semé l'interrogation chez certains marcheurs. La création imminente d'un nouveau parti, alors qu'il ne s'est pas rendu physiquement au rendez-vous d'Avignon, y a également contribué, alors que la macronie tente de structurer la majorité présidentielle au sein d'une "maison commune".

La nouvelle formation d'Edouard Philippe, issu de LR et qui a toujours refusé de prendre sa carte à LREM, devra-t-elle en faire partie ? "Oui", Edouard Philippe "a vocation à être sous la tente", a assuré samedi le patron de LREM, Stanislas Guerini, répétant qu'il n'y avait "pas de différence dans la majorité présidentielle par rapport à cette démarche". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte