1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Saint-Brevin : "Toute la chaine de responsabilités a détourné le regard", déplore Alba Ventura

3 min de lecture

ÉDITO - Saint-Brevin : "Toute la chaine de responsabilités a détourné le regard", déplore Alba Ventura

Alba Ventura revient sur la démission de Yannick Morez, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, victime d'un incendie criminel à son domicile.

Des manifestants anti Cada à Saint-Brévin

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

ÉDITO - La démission du maire de Saint-Brévin ou la faillite de l'Etat mais aussi celle de la classe politique.

00:03:17

Alba Ventura - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'indignation générale dans la classe politique après la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. L'élu et sa famille avaient été la cible d'un incendie criminel à leur domicile au mois de mars. La Première ministre a proposé de recevoir le maire la semaine prochaine. Ça doit lui faire une belle jambe d’être reçu à Matignon, tout comme le message de solidarité du président arrivé bien tardivement. Cela fait presque deux mois que Yannick Morez a été agressé, des mois qu’il subit les intimidations de groupuscules d’extrême droite, appelés en renfort par quelques habitants opposés à un centre d’accueil pour migrants.


Dans cette affaire, c’est toute la chaine de responsabilités qui a détourné le regard, du sous-préfet, au commandant de gendarmerie, qui n’ont pas pris la mesure des menaces, qui n’ont pas su protéger le maire et qui n’ont pas fait remonter les faits à leur hiérarchie. La presse locale en parle, mais personne ne s’en émeut. Quelle indifférence ! Et quand on pense que Gérald Darmanin veut faire interdire des manifs d’extrême droite qui ne présentent pas de troubles à l’ordre public, alors qu’il aurait dû faire interdire celle de Saint-Brevin où les élus vivaient dans la peur.

Élisabeth Borne a fait sursauter la gauche en renvoyant dos à dos extrême droite et extrême gauche. La gauche a beau jeu de monter au créneau, à l’époque où le maire a été agressé, pas un message de Jean-Luc Mélenchon, d’Olivier Faure, de Fabien Roussel, ou de Marine Tondelier la patronne des Verts. Ils peuvent hurler à "l’abandon de l’État", la solidarité entre élus a mis du temps à se manifester.

Comment mieux protéger les élus ?

Pour rebondir sur les propos de la première ministre, elle ne fait que condamner en réalité l’indignation à géométrie variable et elle n’a pas tort. Là, la gauche trouve utile de découvrir le calvaire d’un maire, mais elle ne se mobilise pas pour condamner les attaques dont est victime la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler qui vient d’écrire un ouvrage sur les Frères musulmans qui lui vaut d’être menacée de mort, et pour lequel la doyenne de l’université de la Sorbonne a annulé sa conférence prévue ce vendredi. Sans parler de ces universitaires gauchistes qui la traitent d’islamophobe et de raciste. 

À lire aussi

L’intolérance et la violence sont insupportables, qu’elles viennent de l’extrême droite ou de l’extrême gauche ou d’intérêts particuliers communautaires. Ça vaut pour tout le monde, ça n’est pas une question d’opinions politiques, c’est une question de démocratie. Ce n'est pas la Première fois qu'un maire est victime d'agression, alors comment mieux les protéger ? Déjà en prenant en considération leurs plaintes, surtout quand c’est l’État qui impose d’installer par exemple ces centres pour migrants. 

Un élu c’est un citoyen qui représente les autres citoyens et en ce sens il est plus exposé. Et il est d’autant plus exposé qu’il prend des décisions qui parfois ne plaisent pas, il suscite des désaccords, il est à portée de baffes. Et dans une société de plus en plus violente ça peut vite mal tourner. Depuis 2020, 1.300 édiles ont démissionné à cause de cette violence. Donc il faut faire attention à eux, sinon on ne trouvera plus personne !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte