Dans une interview donnée au Parisien ce week-end, François Bayrou met en garde Emmanuel Macron contre un vote précipité sur la réforme des retraites. Que cherche-t-il ? À temporiser.
Il pense que sur une réforme comme celle des retraites, il faut y aller doucement et considère qu’on ne fait pas passer un report de l’âge légal dans le budget de la Sécu comme s’il s’agissait de relever le taux de Livret A de 0,25 à 0,5...
Vous savez, François Bayrou aime bien se présenter en vieux sage de la politique qui connait bien le terrain, qui sait ce que veut dire "être à portée de baffe", qui estime que la société française est trop fragile pour la bousculer, qu'il faut éviter de l’exciter, sinon ça donne les "gilets jaunes". Il était d’ailleurs monté au créneau à l’époque sur la taxe carbone : il avait averti le Président et Edouard Philippe peu de temps avant le déclenchement du mouvement.
Donc il estime que son expérience politique lui commande de dire au Président qu’il ne peut pas se payer une nouvelle secousse sociale. Mais est-ce qu'Emmanuel Macron tient compte de l'avis de François Bayrou ?
Ce dernier est une pièce importante de la majorité. François Bayrou est de tous les déjeuners, toutes les réunions, tous les débriefs post-électoraux. Emmanuel Macron le soigne. D'ailleurs, il l’avait nommé Commissaire au Plan sans que l’on sache très bien qu’elle était son utilité... Maintenant il le nomme à la tête du Conseil National de la Refondation donc vous voyez, il est au cœur du dispositif.
Mais "en même temps", Emmanuel Macron connait aussi l’histoire de François Bayrou. Pour Macron, Bayrou est l’une des nombreuses incarnations de l’impuissance en politique. Le chef de l'Etat pense que Bayrou comme Hollande ou Sarkozy, c’est 40 ans de vie politique pendant lesquelles on a reporté les réformes importantes.
François Bayrou est le représentant d’une génération qui n’a pas suffisamment agi
Alba Ventura
Donc oui François Bayrou est un allié, et il est aussi le représentant d’une génération qui n’a pas suffisamment agi, et qui l’a poussée à entrer en politique. Alors Emmanuel Macron va-t-il l'écouter ? Il écoute tout le monde donc il va l’écouter de manière polie, mais il va faire exactement ce qu’il veut.
Alors il mettra peut-être une pincée de Bayrou dans sa réforme ou dans sa méthode mais vous savez, Emmanuel Macron déteste qu’on lui dise quoi faire... C'est un conseiller du président qui me disait : "Si vous dites ce que vous pensez à Emmanuel Macron, vous avez une bonne chance que le président fasse l’inverse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte