1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Nouveau premier ministre : qu'est-ce que le syndrome "Liz Truss" qui menace la politique française ?
2 min de lecture

ÉDITO - Nouveau premier ministre : qu'est-ce que le syndrome "Liz Truss" qui menace la politique française ?

Alors que le chef de l'État est toujours à la recherche d'un premier ministre, l'éditorialiste Étienne Gernelle met en garde contre le syndrome "Liz Truss" qui guette le prochain locataire de Matignon. Explications.

La Première ministre britannique Liz Truss le 23 septembre 2022.
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
L'ÉDITO - Un risque de phénomène Liz Truss
00:02:45
Etienne Gernelle - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Toujours pas de Premier ministre à Matignon. Le président Emmanuel Macron devrait recevoir, lundi 2 septembre, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, François Hollande et Nicolas Sarkozy pour en discuter. Le prochain gouvernement aura la lourde tâche de faire voter le budget, avec le le risque de voir le futur Premier ministre devenir un Liz Truss français. 

Cette éphémère première ministre britannique, entre septembre et octobre 2022, détient le record du mandat le plus court. Quarante-neuf jours seulement ! Il ne faut pas exclure que le risque que le futur Premier ministre français, qu’on a tant de mal à trouver, connaisse le même sort.

À peine arrivée au pouvoir, Liz Truss a fait n’importe quoi. Elle a proposé un budget rectificatif qui était totalement irréaliste, impossible à financer. Résultat, les marchés se sont affolés, la livre a plongé, les taux d’intérêt auxquels emprunte l’État ont bondi et Liz Truss a dû démissionner.

Le syndrome Liz Truss est dans beaucoup d’esprits aujourd’hui concernant la France. Car on a rarement vu une campagne électorale aussi déconnectée des réalités que celle des dernières législatives. On a fait assaut de propositions généreuses, sur le SMIC, les retraites, avec des plans de financement plutôt ésotériques. Et ce au moment où la France voit le mur de la dette se rapprocher, et où l’Europe nous demande des comptes. Il faut lui répondre avant le 20 septembre. 

Au moment, aussi, où les agences de notations comme les marchés nous surveillent d’un œil inquiet. De quoi se demander si la France ne pourrait pas connaître, elle aussi, son "moment Liz Truss". 

Des cas pas complètement comparables

Cela dit, les cas ne sont pas tout à fait comparables. Contrairement au Royaume-Uni, la France est dans l’euro, ce qui la protège considérablement. Néanmoins, des cas de panique aigüe se sont déjà produits à l’intérieur de la zone euro. En Espagne, au Portugal, en Italie, en Irlande, sans parler évidemment de la Grèce.

La France est plus importante, donc plus difficile à déstabiliser, mais il serait insensé de se croire à l’abri d’une montée de tension sur les marchés. De quoi, peut-être, faire tomber un gouvernement. Nos dirigeants politiques ne devraient pas oublier que cette courte expérience Truss a profondément discrédité le Parti conservateur, auquel elle appartient.

Quand je l'ai rencontrée, Liz Truss m'est apparue très sympathique, drôle et bonne vivante. Des qualités pour accéder au pouvoir. Mais pour y rester, il faut aussi tenir compte des réalités. Avis aux apprentis Liz Truss français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte